Catacombes ; Nadar au royaume des morts

Couverture du livre « Catacombes ; Nadar au royaume des morts » de Sylvie Aubenas aux éditions Bnf Editions

L'univers fascinant de la " Cité des morts " vue à travers l'objectif d'un des plus grands photographes du XIXe siècle : Félix Nadar.
Cet opus de " L'Oeil curieux " met en scène une quarantaine de clichés réalisés par Félix Nadar dans les catacombes en 1862.
L'ouvrage constitue un reportage à... Voir plus

L'ouvrage constitue un reportage à travers des carrières aménagées pour recueillir les ossements des vieux cimetières vidés par hygiène : les catacombes.
Félix Nadar fixe pour nous ce gigantesque ossuaire aussi techniquement précis que pittoresque dont la visite, autorisée à l'époque quatre fois par an, était devenue à Paris la promenade à la mode.
Cette série de photographies, avec celle, presque contemporaine, sur les égouts de Paris, a été présentée dans les ateliers et dans les stands Nadar aux expositions universelles jusqu'en 1900.