Cartons de pub

Couverture du livre « Cartons de pub » de Claude Weill aux éditions Ouest France

Après Email & pub, consacré aux plaques émaillées publicitaires et Objets de pub qui retrace plus d'un siècle de publicité par l'objet, François Bertin récidive avec Cartons de pub : un ouvrage entièrement dédié aux tableaux-réclame, aux chromos, aux panonceaux-vitrine et aux présentoirs les plus spectaculaires et les plus représentatifs de l'art publicitaire. C'est grâce à la très belle collection d'un autre amoureux de la pub, Claude Weill, qu'ensemble nos deux auteurs ont sélectionné les pièces les plus belles et les ont mises en scène au travers de photos inédites, spécialement réalisées pour le livre. Le résultat : un ensemble étonnant et détonnant où les chromos les plus fins succèdent aux panonceaux les plus célèbres et aux personnages les plus connus, véritables ambassadeurs des marques d'alors. D'une finesse inégalée, les « cartons de pub » sont considérés par les spécialistes comme l'expression la plus aboutie de l'art publicitaire, tout comme les chromos, abondamment présents dans l'ouvrage, qui se révèlent de véritables trésors de grâce et de légèreté.
Un merveilleux voyage dans le temps que les nostalgiques d'une époque révolue aussi bien que les amoureux de l'art publicitaire se devront de posséder.