Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cartographie du désastre

Couverture du livre « Cartographie du désastre » de Cyril Amourette aux éditions L'alchimiste
Résumé:

Dans ce recueil de nouvelles, Cyril Amourette explore les faces cachées de notre civilisation, nos errances, nos erreurs et nos improbables réponses à ce monde au bord du gouffre. On y découvre un naufragé sur Terre, des nuits sans sommeil, des arbres victorieux, une enfant androïde kidnappée,... Voir plus

Dans ce recueil de nouvelles, Cyril Amourette explore les faces cachées de notre civilisation, nos errances, nos erreurs et nos improbables réponses à ce monde au bord du gouffre. On y découvre un naufragé sur Terre, des nuits sans sommeil, des arbres victorieux, une enfant androïde kidnappée, un centre commercial émeutier, l'Ève mitochondriale, des animaux mutants, Margaret Thatcher sous LSD et le jour où Ballard est mort. Tout du long, l'auteur nous parle de nous-même et d'une ombre qu'on ne veut pas forcément voir. Une anticipation aux confins de Ballard et Black Mirror.

Cyril Amourette rêve de cités oubliées, d'histoires sombres et de personnages troubles. Il en ramène des récits dérangeants, labyrinthiques et dangereux. Parfois. Il espère le meilleur mais s'attend au pire. Armé.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Il y a des voyages imaginaires qui sont le reflet d'une inquiétude, quand on a pas de prise sur le réel. Cyril Amourette avec ce recueil de nouvelles va au-delà de ces interrogations pour nous dénoncer une réalité qui fait peur.

    On se déplace dans un futur anxiogène, critique et dévasté. On y...
    Voir plus

    Il y a des voyages imaginaires qui sont le reflet d'une inquiétude, quand on a pas de prise sur le réel. Cyril Amourette avec ce recueil de nouvelles va au-delà de ces interrogations pour nous dénoncer une réalité qui fait peur.

    On se déplace dans un futur anxiogène, critique et dévasté. On y parle d'excès, de folie des hommes, dans une forme rare de poésie et de fantaisie. On est à la fois ébloui, désarmé, effrayé. C'est sombre, chaotique, délirant. Il y a une volonté d'aller très loin dans l'absurde, pour remuer et peut-être choquer.

    L'écriture est imagée, presque palpable. Elle crée des ambiances ténébreuses, ubuesques, entêtantes. On est obsédé ici par ce qui pourrait arriver, la solitude, l'échéance, la fin. La nature et la technologie se livrent à une danse primitive sous notre regard ahuri et impuissant.

    Mythes et légendes s'entremêlent à l'intérieur d'une nouvelle toile, tissée par l'auteur. Il y a de fortes chances que si vous vous en approchez, vous ne pourrez plus faire marche arrière...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.