Cartes sur table

Couverture du livre « Cartes sur table » de Agatha Christie aux éditions Lgf

Huit invités : quatre spécialistes du crime et quatre meurtriers impunis. Lequel d'entre eux a eu l'idée saugrenue d'assassiner leur hôte ?

• Jouons cartes sur table, ce n'est sûrement pas mon préféré d'Agatha Christie car j'ai trouvé les personnages très caricaturés, à l'extrême ! Un mort, quatres coupables potentiels ... Du A.C pur jus !

Toutefois l'intrigue est prenante et super bien menée par notre détective belge Hercule Poirot ! Encore une fois c'est très efficace !

• Mr Shaitana est un collectionneur atypique. Il est friand de crimes impunis.

Il  invite ainsi un soir à sa table, 4 détectives émérites, inspecteurs de Scotland Yard, Hercule Poirot ou écrivains à succès et 4 invité spéciaux qu'il soupçonne d'avoir commis un crime.

Une partie de bridge...

Mr Shaitana est un collectionneur atypique. Il est friand de crimes impunis.

Une partie de bridge démarre et en fin de soirée, à l'étonnement de tous, Mr Shaitana est découvert assassiné, un poignard dans le coeur !

Qui a commis ce crime ?

S'ensuit une enquête des plus étranges menée par les 4 détectives qui s'attacheront à fouiller le passé des 4 présumés coupables pour identifier le seul meurtrier

Une enquête qui s'étire un peu trop à mon goût, sans trop de coups de théâtre, sauf la révélation finale.

JE me suis un peu ennuyée à sa lecture .. Dommage! MAis cela me permet de (re) découvrir que Miss Marple me plait bien davantage qu'Hercule Poirot, et que, quoi qu'il en soit, Agatha Christie est bien une Reine du Crime !

• Hercule Poirot et la partie de bridge

Hercule Poirot et la partie de bridge

M Shaitana est un excentrique doublé d’un collectionneur pour le moins peu ordinaire qui se targue de pouvoir réunir chez lui quatre assassins… Il convie à ce dîner, outre les quatre potentiels criminels, le chef de la police, Battle, un membre éminent des services secrets, le colonel Race, une écrivaine de romans policiers, Mrs Oliver, et évidemment, le plus célèbre des détectives, Hercule Poirot himself. Arriva ce qui devait arriver, alors que les invités jouent au bridge, M Shaitana est assassiné… Qui de Miss Meredith, Mrs Lorrimer, le Dr Roberts ou le major Despard l’a tué ? Battle, Race, Mrs Oliver et Hercule Poirot unissent leurs forces pour démasquer celui qui a eu le culot de poignarder leur hôte au vu et au su de tous. Bien entendu, c’est notre cher ami belge et ses petites cellules grises qui auront le dernier mot.
    Après la petite déception de la relecture des Dix Petits Nègres, j’ai retrouvé avec grand plaisir Hercule Poirot, l’inimitable détective dont Agatha Christie a fait le personnage principal de 33 romans (sans compter les innombrables nouvelles), toujours arrogant (aux yeux des anglais !) mais toujours si intelligent.
    Futé !

• Douzième enquête que je lis de ce cher Hercule et quelque chose commence à se dessiner... J'ai une drôle d'impression... Il ne serait pas un peu poisseux mon cher détective à moustaches ?

Lors d'un dîner auquel Hercule Poirot a été convié en tant que spécialiste du crime, son hôte, le mystérieux Mr Shaitana meurt poignardé.
    Le coupable est forcément l'un des quatre convives qui disputaient une partie de bridge à ce moment-là, mais quant à trouver lequel, ceci est une autre paire de manches.
    Il sera aidé dans cette tâche par trois autres spécialistes du crime, une auteure de romans policiers, un agent des services secrets et un policier de Scotland Yard, également conviés à la soirée.
    De manière plus surprenante, il sera aussi aidé par les feuilles de marque de la partie de bridge récupérées sur la scène de crime.
    Grande a été ma frustration de ne pas savoir jouer au bridge car parfois je ne comprenais rien sur plusieurs pages, et je ne voyais pas non plus où mon cher Hercule voulait en venir (au bout de 12 enquêtes, parfois on ne se comprend plus, c'est triste).
    Ce roman ne restera certainement pas longtemps dans mes souvenirs, je préfère ceux où les interactions des personnages ont la part belle. Mais c'est tout de même une enquête de Poirot et bon, ben Hercule quoi ! ❤

• Cartes sur table est un roman qui fait intervenir Hercule Poirot très tôt dans l'histoire, avant même que le meurtre ne soit commis. En effet, M. Shaitana l'invite à un dîner un peu spécial : il veut lui montrer sa "collection" de meurtriers parfaits.
    Seulement voilà, Poirot n'est pas le seul...

Seulement voilà, Poirot n'est pas le seul limier invité, et les "meurtriers parfaits" présents à la soirée ont dû s'en apercevoir... la preuve en est que M. Shaitana meurt mystérieusement pendant une partie de carte alors qu'il est tranquillement assis devant la cheminée et que les autres jouent (les limiers dans une autre salle, les "meurtriers parfaits" dans la même que lui).
    Avec l'aide des trois autres spécialistes de la résolution de crimes, Poirot va être en mesure de démasquer, en plus du (ou de la) coupable, le "meurtre parfait" commis par chacun... ^^

La liste des suspects est réduite, mais l'histoire n'en est pas moins passionnante et pleine de rebondissements. Bon, OK, c'est parfois tiré par les cheveux, mais on aiiime :p Pour une fois Poirot est aidé par d'autres (police, écrivain, etc.) mais c'est lui, bien entendu, qui démêle les fils pourtant bien entrelacés de l'affaire.

Un de mes Agatha Christie préféré, et pourtant tout est une question de psychologie, et de marques de bridges. Un sacré personnage invite quelques personnes bien différentes pour une partie de bridge. Un meurtre est commis, Poirot se charge de résoudre le meurtre. Un vrai petit bijou.

enquêtes subtiles menées par Hercule Poirot aidé de l'inspecteur Battle, du colonnel Race et de la romancière Mrs Oliver.