Cartel

Couverture du livre « Cartel » de Don Winslow aux éditions Points
  • Editeur : Points

2004. Adán Barrera, le chef du cartel le plus puissant du monde, ronge son frein dans une prison californienne tandis qu'Art Keller, l'ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, veille sur les abeilles dans un monastère.

Quand Barrera s'évade, reprend les affaires en main et met la tête de Keller à prix, la CIA et les Mexicains sortent Art de sa retraite car lui seul connaît intimement le fugitif.

Corruption, violence et politique : les ennemis de toujours s'affrontent dans un duel sans merci.

• Magistral, 1er livre du second confinement en France et que j'ai envie de retourner au Mexique!! L'atmosphère décrite m'aura fait retourner 13 ans en arrière.

Ce livre nous plonge dans cet enfer qui dure et durera éternellement tant que le pouvoir, la soif de l'argent, la politique, la corruption, la drogue sont les leviers de pays entiers, régnant en maîtres sans plus aucun sens moral. Les narcotrafiquants existent depuis toujours, des gouvernements les aident, d'autres les laissent faire avec parfois des campagnes de communication destinées à une population plus ordinaire. On en ressort lessivés, désabusés. Merci Mr Winslow

Un livre sur lequel je reviendrai plus tard pour ma critique.

• Encore une fois un magnifique roman sur la guerre des cartels dans la lignée de "la griffe du chien".

Réalisme, maitrise dans l'écriture, rien ne manque à ce grand roman. Les personnages sont bien travaillés, ceux qui étaient présent dans le premier tome gagnent même en profondeur. Les parties descriptives, de lieux ou bien de situations, sont très immersives. Il faut, comme lors du premier opus, avoir le coeur bien accroché lors de certains passages.

On pourrait pinailler en pointant du doigt les quelques longueurs ou encore la multiplicité des protagonistes qui rend parfois la compréhension difficile (les quelques résumés de la situation en cours de route sont bien utiles) mais c'est plutôt anecdotique au regard des nombreuses qualités de ce roman et des émotions qu'il nous fait ressentir.

Du grand art, chapeau Monsieur Don Winslow pour ces deux romans qui resteront dans les mémoires.

Un excellent polar sur les narco-trafiquants mexicains

• Rares sont les livres d'une telle qualité, écoutez amis lecteurs ! "Bam Bam Bam Bam" cela s'appelle un coup de cœur ! Souvenez-vous de La Griffe du chien, ce chef d'œuvre sur la frontière Mexique-USA, sur le problème de la drogue, et si on pouvait douter qu'une suite pouvait être aussi bonne,...

Rares sont les livres d'une telle qualité, écoutez amis lecteurs ! "Bam Bam Bam Bam" cela s'appelle un coup de cœur ! Souvenez-vous de La Griffe du chien, ce chef d'œuvre sur la frontière Mexique-USA, sur le problème de la drogue, et si on pouvait douter qu'une suite pouvait être aussi bonne, Don Winslow nous prouve qu'elle peut l'être et qu'elle peut même être meilleure !

Reprenez le héros américain Art Keller, un homme à la fois désabusé par le système mais qui sait s'en servir, un homme complètement focalisé sur un seul but : Adan Barrera. Ce dernier est son Némésis : un baron de la drogue, le seigneur des cartels...Et il vient de s'enfuir de prison pour mieux régner encore, anéantir tous ses ennemis et mener sur une terre de violence et de vendetta. Si ces deux protagonistes n'ont pas réellement changé et restent tout de même intéressants, le vrai point fort de ce diptyque repose sur les protagonistes secondaires.

Ils ont tous une histoire, ils ont tous des névroses, des émotions exacerbées et une soif de pouvoir ou d'espoir. La belle Eva, la somptueuse et ambitieuse Magda, le ténébreux Eddie... Ce sont eux qui sont vraiment émouvants à mes yeux, peut-être parce que les deux personnages principaux sont définis plus par leur volonté de se détruire mutuellement que par leurs pensées ou émotions dans ce second tome. Je me suis régalée à chaque page : 700 pages de bonheur absolu du fait de savoir qu'on est en train de lire un roman incroyable.

Il y a ensuite l'histoire : Don Winslow arrive à mélanger une histoire fascinante, addictive - où l'on suit de nombreux protagonistes sans jamais se perdre - avec toutes les connaissances emmagasinées, l'atmosphère inhérente aux cartels. Avec ce livre vous allez apprendre énormément d'éléments sur cette guerre contre la drogue, sur le rôle des États-Unis et du gouvernement américain, sur les pays d'Amérique du Sud... C'est tout simplement extraordinaire de voir ce travail de recherche être disséminé au fur et à mesure d'une intrigue.

En définitive, Cartel est un chef d'œuvre comme La Griffe du chien, un livre à lire d'urgence, un classique comme on en lit que trop rarement !