Caroline

Couverture du livre « Caroline » de Amedee Papineau aux éditions Caillon Dorriotz

En septembre 1831, lors d'une excursion avec son père, Amédée Papineau découvre dans des ruines une pierre tombale portant la lettre « C ». On lui raconte alors la légende d'une femme qui aurait été la maîtresse d'un intendant du roi de France au Québec. Ce court récit est à la fois une légende romantique et une promenade au coeur de la forêt canadienne.Extrait : "Un matin donc, un matin comme on en voit en Canada dans cette saison, mon père, un vieil ami des siens et moi roulions dans un coche de louage à travers les rues étroites de cette ville : on arrive aux portes, on s'engage sous un long et obscur souterrain, et un instant après nous traversions la jolie rivière Saint-Charles et prenions la route de Montmorency, à travers un paysage riant et pittoresque."