Carnets noirs

Couverture du livre « Carnets noirs » de Stephen King aux éditions Albin Michel

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges.

Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l'obsession d'un fan. Dans ce formidable roman noir où l'on retrouve les protagonistes de Mr. Mercedes (prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur... ou le pire.

« Une déclaration d'amour à la lecture et à la littérature américaine... Merveilleux, effrayant, émouvant. » - The Washington Post

• Carnets noirs, premier roman de Stephen KING que je termine, écouté en audio livre.

Antoine Tomé nous embarque dans cette histoire de carnets volés, revolés, trouvés, admirés, carnets écrits par un célèbre écrivain tué par un de ses admirateurs qui estimait ne pas avoir été à la hauteur d'un des personnages de ces écrits.
    La narration, la voix, l'histoire, l'intrigue nous emportent dans ce livre difficile à lâcher.
    Très bon moment d'écoute.

• Deuxième tome de la trilogie Mr.Mercedes. Totalement indépendant du 1er tome, il peut se lire sans avoir lu Mr.Mercedes avant ... l'auteur y fait quelques références mais sans plus ! Comme dans le 1er opus, on connaît dès le début l'identité du coupable mais contrairement au premier, ce n'est...

Deuxième tome de la trilogie Mr.Mercedes. Totalement indépendant du 1er tome, il peut se lire sans avoir lu Mr.Mercedes avant ... l'auteur y fait quelques références mais sans plus ! Comme dans le 1er opus, on connaît dès le début l'identité du coupable mais contrairement au premier, ce n'est pas une course contre la montre qui suit ... C'est plutôt le suivi d'une machination que nous lecteurs on ne peut pas lâcher ... On retrouve biensuuuur nos personnages principaux qui ont évolué depuis Mr.Mercedes
    Super moment de lecture ! Il ne me reste plus que le tome 3 et cette trilogie sera finie ... le titre de ce dernier tome est fin de ronde ! Hâte de le découvrir !

• Avec le premier Mr.Mercedes : c'est le meilleur de la trilogie Bill Hodges.
    Une intrigue bien ficelée, un antagoniste tranchant comme une lame de rasoir. Et bien sûr *SPOILER* le plaisir de retrouvé le trio génialissime Qu'est : Bill, Holly & Jérôme.

Avec le premier Mr.Mercedes : c'est le meilleur de la trilogie Bill Hodges.

Je conseille vivement de commencer par M. Mercedes. C'est essentiel pour bien comprendre ce roman. C'était encore une très bonne lecture avec Stephen King. Quel bonheur de retrouver Hodge dans une nouvelle enquête : une véritable course infernale entre Morris un tueur fanatique de l'écrivain John Roshstein devenu fou, notre chère Hodge et le jeune homme qui a découvert les carnets de John Rothstein enterré par Morris plus de 30 ans en arrière.

Les + :

* L'histoire de ce roman était passionnante. J'ai adoré retracer l'histoire de ces carnets et des romans jamais publiés de John Rothstein. Meme si il m'a manqué un petit je ne sais quoi dans cette histoire pour égaler M.Mercedes.

* J'ai beaucoup aimé les sujets traités dans ce roman, la relation auteur / lecteur qui peut devenir malsaine et les références à la littératures .

* Les personnages de cette histoire sont juste passionnants. J'ai totalement été conquise par eux. Ils sont subtils, intelligents, travaillés et profonds. Quel bonheur de retrouve le trio infernal et de découvrir Morris et la famille Saubers.

* La plume de l'auteur est forte, intelligente, belle et efficace. Il prend son temps pour tout développer et arrive à faire passer énormément d'émotions.

Les - :

* Le roman
    est très long à démarrer. Seulement ça ne m'a pas
    posé de problème, j'ai même trouvé ça essentiel .

* Il y a tout de même quelques longueurs tout au long du roman notamment au milieu !

• Il y a un peu plus d'un mois, je vous parlais de "Fin de ronde", le troisième et dernier tome de la trilogie de l'inspecteur Hodges. Comme je l'expliquais dans ce billet, je me suis emmêlé les pinceaux et ai lu "Fin de ronde" au lieu de "Carnets noirs". Je ne vous referai pas la critique du...

Il y a un peu plus d'un mois, je vous parlais de "Fin de ronde", le troisième et dernier tome de la trilogie de l'inspecteur Hodges. Comme je l'expliquais dans ce billet, je me suis emmêlé les pinceaux et ai lu "Fin de ronde" au lieu de "Carnets noirs". Je ne vous referai pas la critique du troisième tome, mais je dirais simplement que le basculement du côté du surnaturel m'avait surpris et que j'espérais trouver dans ce deuxième roman les clefs qui me permettraient de comprendre d'une part les raisons de ce revirement en terrain familier et, d'autre part, les liens existant entre "Mr Mercedes" et "fin de ronde".

Pour ce qui est des raisons qui ont poussé Stephen King à introduire une dose de fantastique, il faudra repasser, car si "Carnets noirs" introduit, l'air de rien, les grandes lignes de son successeur, il s'inscrit clairement dans la lignée de "Mr Mercedes" et s'apparente à un roman noir. Il n'y a donc pas de surnaturel au programme en dehors des éléments annonciateurs de l'intrigue de "Fin de ronde".

Dans "Fin de ronde", Bill Hodges et ses compères passent largement au second plan au profit de Brady Harsfield. C'est également le cas dans "Carnets noirs" mais de façon encore plus marquée. Il faut attendre à vrai dire le deuxième tiers du roman pour que l'inspecteur entre en scène. C'est évidemment surprenant étant donné qu'il est le principal protagoniste de cette trilogie qui porte son nom et pourtant... Et pourtant, Stephen King nous offre sur un plateau un nouveau "supervillain", pas aussi inquiétant que Brady Harsfield, mais il faut avouer que ce Morris Bellamy est, lui aussi, plutôt mémorable. Dans ce premier tiers sans Hodges, King nous offre quelques allers-retours dans le temps, histoire d'introduire les principaux acteurs de son histoire, Morris Bellamy, Peter Saubers, mais également l'écrivain fictif John Rothstein, personnage à part entière de ce roman et surtout moteur de l'action de ces deux antagonistes intrinsèquement liés par leur passion pour le personnage de Jimmy Gold.

Sans faire de jeu de mots facile, ce roman, c'est de l'or en barre tant il titille le lien que nous autres, lecteurs compulsifs, entretenons avec les romans, les personnages qui en sont tirés, mais également leurs auteurs pour qui, parfois, nous entretenons un véritable culte. Cette fascination que les romans non publiés de Rothstein exercent sur les deux principaux protagonistes de "Carnets noirs" suscite bien des interrogations chez le lecteur, car elle le pousse à se poser une question existentielle : "Quelle serait ma réaction si je trouvais une malle emplie d'argents et de carnets manuscrits d'un auteur que j'idolâtre ?". Dans le cas de Peter Saubers, plusieurs éléments viennent bousculer ses certitudes et vont influencer sa décision, ses actions : les problèmes financiers de ses parents, l'instabilité du couple parental, les rêves d'une petite sœur. C'est l'occasion pour King de faire le lien avec le massacre du City Center, catalyseur des événements survenus dans "Mr Mercedes" et de lentement faire entrer dans la danse son inspecteur attachant bien qu'un peu bourru, la force tranquille Jérôme et la décalée Holly qui fait toujours son petit effet.

Si Morris et Peter se taillent la part du lion comme je le disais précédemment, plus on avance dans l'intrigue, plus on s'avance dans la gueule du loup, plus le trio de choc prend de l'espace et l'on est finalement heureux de les retrouver, d'autant plus qu'ils s'intègrent parfaitement dans l'ambiance singulière distillée par King dans le roman. L'auteur est efficace autant dans la psychologie que dans l'action, ce qui rend ce "Carnets noirs" particulièrement addictif, mais pas au point de faire oublier son prédécesseur.

J'ai donc terminé la trilogie de l'inspecteur Hodges. Lire "Carnets noirs" m'a permis de comprendre les références à l'affaire Saubers régulièrement évoquée dans "Fin de ronde". Ce deuxième tome est presque aussi bon que le premier et un cran au-dessus du dernier. Est-ce que le trio Hodges-Jérome-Holly va me manquer ? Assurément, oui. Est-ce que, comme certains fans de King, j'attends un roman centré sur le personnage de Holly ? Je n'en suis pas certain...

• Il est question pour ce 2éme tome, comme l'indique le titre de carnets, un auteur célèbre, mais qui écrit plus depuis plusieurs années, se fait cambrioler, et supplie de ne pas prendre ses manuscrits, mais le cambrioleur est fan de l'auteur donc il les prend, et la commence l'histoire de ces...

Il est question pour ce 2éme tome, comme l'indique le titre de carnets, un auteur célèbre, mais qui écrit plus depuis plusieurs années, se fait cambrioler, et supplie de ne pas prendre ses manuscrits, mais le cambrioleur est fan de l'auteur donc il les prend, et la commence l'histoire de ces fameux carnets noires.
    Morris, cambrioleur et tueur, fan de la série sur Jimmy Gold, as pour lui des trésors, mais quelle solution trouveras-t-il pour faire revivre son héros ?

On retrouve de nouveaux personnages, Morris, le tueur, et un jeune homme bigrement, intelligent et vont s'affronter, pour avoir les fameux noirs.
    L'opus est très psychologique, sur la fan-attitude, qu'est qu'on est prêt à faire po²ur des manuscrits inédits de notre auteur chouchou ? On s’est tous poser cette question…
    Mais Stephen King, mon auteur chouchou, as remixer en polar, un duel entre un cambrioleur fan de littérature et un jeune bigrement intelligent, aussi qui adore ce fameux auteur, et Bill Hodges va venir au secours du jeune pour se sortir de ce méli-mélo.
    C'est extrêmement addictif, le sujet est original, et surtout ces personnages sont tellement bien construits, comme d'habitude avec cet auteur, j'en ressors époustouflée par autant de talent et comment il arrive à nous embarquer dans son univers et dans la trame qui nous livre.
    21e livre de cet auteur, c'est encore une belle satisfaction, et hâte de lire le suivant, qui seras probablement ma prochaine lecture.

• Dans ce roman Stephen king nous transporte d'abord en 1978 année durant laquelle le célèbre auteur Rothstein sera assassiné par un fervent admirateur Morris Bellamy qui n'aurait pas apprécié le destin que l'auteur écrivait pour son personnage favori "Jimmy Gold". Lors de ce meurtre il aura pris...

Dans ce roman Stephen king nous transporte d'abord en 1978 année durant laquelle le célèbre auteur Rothstein sera assassiné par un fervent admirateur Morris Bellamy qui n'aurait pas apprécié le destin que l'auteur écrivait pour son personnage favori "Jimmy Gold". Lors de ce meurtre il aura pris au passage l'argent de l'auteur à succès ainsi que des écrits inédits. Cependant, poussé par la rage d'être abandonné par son ami Halliday libraire de profession, il ira cacher son butin mais sous l'effet de l'alcool il commettra un crime et sera emprisonné durant de nombreuses années.
    Parallèlement à sa vie en prison, plus de 30 ans plus tard nous retrouvons Peter Saubers dont le père a été victime de Mr Mercedes et qui est désormais handicapé. Les temps sont durs pour cette famille.... jusqu'au jour où le jeune garçon tombe sur la malle que Bellamy avait caché... cette malle qui contenait argent et manuscrits inédits de Rothstein. Ne révèlant pas à ses parents sa découverte il envoie mensuellement de l'argent par voir postale. Mais l'argent n'est pas éternel et Peter va tenter de vendre les manuscrits à Halliday.... mais ce n'est pas sans compter sur Bellamy qui obtient sa libération conditionnelle. Toujours obsédée par l'œuvre de Rothstein il veut récupérer les manuscrits et accessoirement l'argent et lorsqu'il ne les verra plus là où il les avait enterrés sa folie va remonter à la surface et Peter sera aidé par Bill Hodges qui a été contacté par Tina la sœur du jeune homme.

• Un ton au dessous du premier tome. Ceci-dit, la plume du King a cette fluidité et cette magie très spéciales qui opèrent toujours au fin fond de mon être. J'ai été ravi de retrouver les protagonistes de Mr Mercedes.
    L'épilogue annonce un troisième tome absolument passionnant. Vivement!

L'épilogue annonce un troisième tome absolument passionnant. Vivement!