Carnets noirs

Couverture du livre « Carnets noirs » de Christophe Vauthey aux éditions Xenia
  • Editeur : Xenia

Mon nom est Pierre Mignon. Je travaille depuis plus de dix ans en tant que cadre moyen dans le service des ventes de mon entreprise, la Toys International Ltd. J'aspire au poste de Directeur des ventes, afin que s'ouvrent pour moi les lourdes portes de la Direction générale, le but suprême de toute ma vie.
Grâce à une réorganisation interne, mon CEO, M.
Denis de Coulon, me donne l'occasion de lui prouver ma valeur. Si je peux le convaincre que mon concept d'organisation tient la route et que je suis bien meilleur que mes concurrents, le poste sera pour moi.
Dans notre monde de tueurs, pas d'armes à feu, qui relèvent de temps révolus où la barbarie et la cruauté ne se cachaient pas. Dorénavant, nous utilisons nos propres armes, plus subtiles, qui sont la délation, le machiavélisme, le lèche-culisme et l'opportunisme qui sont les seules et uniques religions en lesquelles nous croyons.
A travers ce monologue intérieur oscillant entre sarcasme et humour noir se révèlent progressivement les manoeuvres de Pierre Mignon, cadre moyen d'une multinationale, pour descendre tous ses adversaires afin d'accéder au sommet de la hiérarchie. Il emploie pour cela ses précieux carnets noirs, dans lesquels il consigne depuis son arrivée dans l'entreprise les secrets et les faiblesses de tous ses collègues. Le lecteur se délecte des méfaits et des coups bas orchestrés par cet anti-héros et voix de tout ce que le libéralisme le plus extrême a pu produire de pire: arrivisme, opportunisme, égoïsme, délation, absence de tout scrupule, inanité de la vie privée, obsession de la réussite. Un roman haletant sur la perversité des hommes.