Carnets d'un vieillard ; l'âge et moi

Couverture du livre « Carnets d'un vieillard ; l'âge et moi » de Franz Hellens aux éditions Pu De Clermont Ferrand

" Fini ce matin l'ouvrage capital de ma vie.

" Fini ce matin l'ouvrage capital de ma vie.
L'ouvrage capital ? Cela signifie peut-être : le dernier. Le seul, peut-être, où j'ai atteint mes limites " : c'est en ces termes que Franz Hellens présente Carnets d'un vieillard : L'Age et Moi. Ce manuscrit découvert à la Bibliothèque royale de Bruxelles décrit les moments de force et de faiblesse d'un vieillard qui n'a jamais quitté sa plume. A travers Carnets d'un vieillard, l'auteur nous propose, avec une sensibilité maîtrisée et un lyrisme contenu, une sorte de traité de la vieillesse, à la manière de Cicéron ou de Montaigne, une leçon ou un art de vivre.
Dans sa retraite, Franz Hellens a su retrouver le plaisir de profiter du temps imparti ; il ne cesse de solliciter son lecteur à vivre dans toute l'intensité de l'être. Écrire et réfléchir sur la vieillesse, c'est non seulement révéler la richesse et la fécondité de cette période, mais aussi donner, à travers l'écriture, un sens à la vie, une signification à toute l'existence du sujet vieillissant.
La cinquième saison de Franz Hellens, c'est le présent en devenir, une disposition permanente à vivre de nouvelles aventures. " Chaque matin est une nouvelle entrée dans la vie pour celui qui se réveille. La vieillesse nous apprend à bien vieillir " ; c'est une maturité noble que celle des vendanges tardives.