Carnets de Jérusalem

Couverture du livre « Carnets de Jérusalem » de Lorand Gaspar aux éditions Le Temps Qu'il Fait

L'étoffe infiniment complexe d¹un morceau de réalité vivant lié à un temps, et dont les fils et les mouvements débordent nécessairement ce temps , tissées d¹une poignée de pierres et de lumières, de voûtes et de vallées, d¹échanges avec les hommes et les choses , de lectures de livres, de nous-mêmes et du monde, de quelques rosiers et d¹un désert à portée de la main ; mais aussi du rire et des larmes des enfants qu¹on regarde grandir, des heurs et malheurs d¹une maisonnée bourdonnante d¹objets, de bêtes et de passants, de la compagnie des malades et du lent apprentissage de l¹écoute de l¹autre, de la joie et des difficultés de vivre, des conversations nocturnes sur la terrasse près du jasmin face à la crête judéenne drapée de noir, la résonance lointaine des mots dans la nuit, contrastant avec la proximité troublante des étoiles et de la pensée de l¹infini, c¹est tout cela pour moi, et tant d¹autres choses encore, Jérusalem.