Carnets #2 ; climats

Couverture du livre « Carnets #2 ; climats » de Jean-Christophe Bechet aux éditions Trans Photographic Press

Dés l'origine, c'est le climat qui façonne les rythmes de vie, les déplacements, les caractères. Après viennent les croyances, les villes, la politique et les habitudes. Mais au départ, il y a la météo. Et j'aime les images où l'on sent la matière et l'épaisseur du temps qu'il fait...L'homme existe par rapport à son climat. Latin ou nordique, tout est une question de pluie et de soleil. Comme la photographie... Question de TEMPS : en français (en Italien et espagnol aussi, mais pas en anglais ou allemand... ) on utilise le même mot pour parler de l'époque et de la météo. Drôle de confusion. Dans « Climats » j'ai donc voulu dans mes photos arrêter ces deux temps : celui de l'instant du déclenchement et celui de la météo qui façonne la lumière.