Carnet de travail 1969-2006

Couverture du livre « Carnet de travail 1969-2006 » de Gabriele Basilico aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Le premier ouvrage rétrospectif de l'oeuvre du célèbre photographe italien.

Le premier ouvrage rétrospectif de l'oeuvre du célèbre photographe italien.
"Depuis que la photographie existe, elle n'a jamais cessé d'être un outil efficace pour mesurer le monde. Et même quand les parcours et l'évolution de la recherche dans le domaine artistique ont mis en cause son efficacité documentaire, elle ne s'est jamais totalement libérée de sa valeur symbolique de témoignage. Je pense que depuis que le monde s'est mis à courir plus vite, réalité et image du monde se sont superposées et amalgamées, en un ensemble quasi indiscernable. A partir d'un certain moment de l'histoire, le monde a coïncidé avec sa propre image."
Voici le premier ouvrage rétrospectif de l'oeuvre du grand photographe italien Gabriele Basilico, né en 1944. Diplômé d'architecture, il se consacre rapidement à la photographie et oriente son travail vers les paysages contemporains et le territoire urbain. Il se fait connaître du grand public et des autorités culturelles par des expositions et de nombreux ouvrages. En 1990, il reçoit le Grand Prix Mois de la Photo pour l'exposition et le livre Porti di mare. Suivront des projets sur Barcelone, Beyrouth, Francfort, Madrid, Berlin et de nombreuses autres villes.
"Avec le temps, l'espace a retenu toute mon attention, il a lentement remplacé les événements et l'homme, il en a comme accepté la délégation, et le lieu est devenu sa demeure. La culture photographique à laquelle se référait ma génération était imprégnée (...) de modèles très répandus comme celui, bressonien, de "l'instant décisif". Ralentir la vision a été pour moi une petite révolution du regard ainsi qu'un retour au passé, à l'époque où les photographes, pour des nécessités techniques, utilisaient des pellicules lentes et de grosses caméras sur trépied. (...). C'est une attitude "philosophique" et existentielle, grâce à laquelle on peut tenter de retrouver, dans le monde extérieur, une possibilité de "sens"."
Architecte et photographe, Gabriele Basilico est unanimement reconnu comme un architecte de la photographie.