Carnet d'aquarelles ; l'Hermione en mer

Couverture du livre « Carnet d'aquarelles ; l'Hermione en mer » de Philippe Gloaguen aux éditions Guymic

D'origine bretonne, Philippe Gloaguen, né en 1961, se consacre aujourd'hui entièrement à « cette passion qui nourrit sa vie », l'aquarelle, « la peinture de l'instant ». Souhaitant maîtriser totalement son art, en 2012, c'est une rencontre avec Joseph Zbuvicz, maître aquarelliste australien de renommée internationale, « qui va libérer mon geste et ma pensée, dépasser la technique » explique l'artiste. Depuis, pas un jour sans qu'il ne sorte son carnet et sa boîte d'aquarelle, pour saisir des lieux ou des gens, une façon pour lui de rentrer dans un autre univers, les paysages qui changent au gré des saisons, en capter la lumière et l'émotion, pour les faire vivre sur le papier, par la magie douce et subjective de l'aquarelle.