Carnaval

Couverture du livre « Carnaval » de Ray Celestin aux éditions Cherche Midi

Au coeur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s'affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant...
Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.
Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia : Ray Celestin a puisé l'inspiration dans cette véritable série de meurtres qui ont enflammé La Nouvelle-Orléans. Il nous offre un premier roman inoubliable, au suspense omniprésent, doublé d'un portrait de la ville d'un réalisme peu commun. Depuis L'Aliéniste de Caleb Carr, on n'avait jamais lu ça !

" Un thriller exaltant, qui fait son chemin vers un dénouement bluffant avec toute la grâce et le panache d'une fanfare de La Nouvelle-Orléans. C'est à la fois un premier roman exceptionnel et la promesse de nombreux livres passionnants. " The Times " À la fois une intrigue stupéfiante et le portrait génial d'une ville fascinante. " The Guardian

Articles (1)

• "Carnaval" de Ray Celestin - la chronique du Club des Explorateurs

Cette semaine, Virginie a choisi Jean-Michel pour partager sa lecture et son avis sur le livre Carnaval de Ray Celestin (Cherche Midi), pour le Club des Explorateurs de lecteurs.com

• 1919, Nouvelle-Orléans, un tueur à la hache tue violemment des épiciers d'origine sicilienne. Il laisse sur les lieux du crime des cartes de tarot invoquant la vengeance. Qui est ce démon ? La mafia et le vaudou sont évoqués. L'enquête est menée par 4 personnages très différents : Mickael Talbot...

1919, Nouvelle-Orléans, un tueur à la hache tue violemment des épiciers d'origine sicilienne. Il laisse sur les lieux du crime des cartes de tarot invoquant la vengeance. Qui est ce démon ? La mafia et le vaudou sont évoqués. L'enquête est menée par 4 personnages très différents : Mickael Talbot policier intègre qui a dénoncé son ancien mentor, John Riley journaliste du Times-Picayune et opiomane, Ida Davis jeune secrétaire métisse de l'agence de détective privé Pinkerton et Lucas d'Andrea ancien mentor de Mickael qui sort de prison après 5 ans de condamnation.

J'ai adoré ce thriller historique au rythme endiablé.

La description de La Nouvelle-Orléans du début du 20ème siècle est réussie. On est totalement immergé dans cette ambiance particulière, multiculturelle, entre l'effervescence bruyante du centre et la nature sauvage du bayou avec ses marais.

Le contexte historique est bien amené. C'est subtil mais bien présent. Sont ainsi évoqués : la fin de la seconde guerre mondiale et le retour des soldats, la ségrégation et le racisme des États du Sud, la mafia italienne et la corruption, l'installation de la prohibition.

On est plongé dans l'époque, la brutalité et la moiteur de la Louisiane.

L'intrigue est complexe et recherchée. La vie privée et la psychologie des différents personnages principaux sont bien dosées. L'auteur a trouvé le parfait équilibre entre enquête et introspection, entre thriller et roman historique.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Je pense notamment à un certain Lewis "Louis" Armstrong, musicien et ami d'Ida.

Les chapitres s'enchaînent et alternent sur l'avancée de chacun des personnages dans l'enquête. Ce qui crée un très bon rythme et maintien un intérêt continu sur ces 523 pages.

Plus on avance, plus le tempo s'accélère pour un final où l'action et les révélations culminent. A l'image de la musique jazz qui est en toile de fond.

Une lecture originale avec un dénouement sombre et réaliste.

• Qu’as-tu pensé de cette lecture ? En un mot ? Passionnante ! En effet ce bouquin nous emporte dès ses premiers chapitres et nous transporte au cœur d’une Nouvelle-Orléans des années 1920 plus vraie que nature tant l’auteur s’est bien documenté ! C’est dans une ambiance à la fois glauque et jazzy...

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? En un mot ? Passionnante ! En effet ce bouquin nous emporte dès ses premiers chapitres et nous transporte au cœur d’une Nouvelle-Orléans des années 1920 plus vraie que nature tant l’auteur s’est bien documenté ! C’est dans une ambiance à la fois glauque et jazzy qu’on suit une enquête à la fois trépidante et captivante, d’autant plus réaliste qu’elle est inspirée de faits réels. Servie par une plume fluide et un style entraînant, je n’ai finalement fait qu’une bouchée de ce petit polar particulièrement bien ficelé… L’auteur en a écrit d’autre : je dois absolument m’y intéresser !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/07/le-club-de-lecture-vous-raconte-son.html)

• Moi qui aime les thrillers, moi qui aime et surtout rêverais d’aller à La Nouvelle Orléans, moi qui aime cette maison d’édition, j’ai été servie avec « Carnaval »! Tout d’abord, la ville, La Nouvelle Orléans, qui est presque le personnage principal de ce roman. L’auteur nous la décrit dans sa...

Moi qui aime les thrillers, moi qui aime et surtout rêverais d’aller à La Nouvelle Orléans, moi qui aime cette maison d’édition, j’ai été servie avec « Carnaval »! Tout d’abord, la ville, La Nouvelle Orléans, qui est presque le personnage principal de ce roman. L’auteur nous la décrit dans sa splendeur mais surtout dans sa noirceur. Ray Celestin nous emmène dans les quartiers pauvres de la ville et dans ses bordels . On y découvre également le vaudou dont la réputation n’est plus à faire. L’auteur n’en a pas oublié le racisme très encré à cette époque, ainsi que la puissance de la mafia sicilienne. À tout cela, rajouter un tueur en série qui tue à la hache, laissant une carte de tarot sur tous les lieux des crimes et qui a écrit au journal de la ville. Voilà, tout est prêt, tout y est pour partir à la découverte de ce tueur dans une ville toujours en effervescence où la musique y est présente à chaque coin de rue, et du coup, à chaque chapitre de « Carnaval ». Mais bien sur, il ne faudrait pas oublier les autres protagonistes du roman, ceux qui veulent résoudre cette série de meurtre. Chacun, le journaliste, le flic, la secrétaire et l’ex flic, va enquêter de son côté et apporter au lecteur des éclaircissements au fur et à mesure de sa lecture. Mais ces personnages ne vont jamais se croiser, ils ne vont pas échanger leurs indices, seul le lecteur est au courant de tout et il suit chacun de son enquête. Au final, seul le lecteur connaît réellement toute l’histoire de ce tueur en série!!

« Carnaval » est un roman super bien documenté où toute la puissance de La Nouvelle Orléans y est, où le jazz résonne comme dans les rues de cette ville, où le jeune Armstrong débute dans la musique, où les faits retranscris se sont malheureusement déroulés dans cette ville. « Carnaval » est un bon thriller qui ne pourra que vous transporter en Louisiane fin des années 1910. Lire « Carnaval » c’est partir en voyage et participer à une enquête en totale immersion!!

• Très bon polar historique dans La Nouvelle Orléans des années 20.
    Une atmosphère très bien restituée entre jazz, tueur en série, mafia et corruption.

Très bon polar historique dans La Nouvelle Orléans des années 20.
    L'affaire du tueur à la hache sert de fil conducteur à ce roman très réussi dans lequel apparaît le jeune Lewis Armstrong, jeune trompettiste plein d'avenir.

• 1919: Nouvelle-Orléans.

1919: Nouvelle-Orléans.
    Après quelques années passées à la prison d'Angola, Luca d'Andrea, un ancien flic tombé pour corruption, revient à la Nouvelle-Orléans. Au même moment, des crimes atroces sont perpétrés par celui que la population a surnommé Le Tueur à la hache. Ses anciens collègues, dont Michaël Talbot et Jake Hatener, sont chargés de l'affaire. Ida, jeune secrétaire d'une agence de détectives et son ami Lewis, prennent également les choses en main, à leurs risques et périls…
    Bon polar qui nous emporte dans une atmosphère de vaudou, superstitions, au son de la musique créole et sous la pluie battante annonciatrice de l'ouragan proche.

• J'ai dévoré ce livre avec délectation, un véritable page turner! En tant normal, je lis très peu de policiers, polars et autres thrillers mais une gentille instagrameuse a eu la très bonne idée de proposer cette lecture commune ! L'histoire avait l'air très intrigante et le livre commence par...

J'ai dévoré ce livre avec délectation, un véritable page turner! En tant normal, je lis très peu de policiers, polars et autres thrillers mais une gentille instagrameuse a eu la très bonne idée de proposer cette lecture commune ! L'histoire avait l'air très intrigante et le livre commence par une lettre écrite par le fameux Tueur à la hache, de quoi nous mettre l'eau à la bouche ! Ce récit est basé sur des faits réels : entre 1918 et 1919, le Tueur à la hache a assassiné six personnes de la Nouvelle-Orléans.
    Ce qu'on appréciera : cette ambiance piquante et vibrante aux airs de Nouvelle-Orléans, de Jazz, de vaudou, d'alcools, de mafia, de corruption, de bordels et de ségrégation. La peinture d'une ville décadente et délirante.

BLOG: https://devoratrixlibri.wordpress.com/

• Un polar rythmé et qui dépeint de manière très documentée la Nouvelle-Orléans au temps de la ségrégation. Les personnages sont attachants, notamment l'ancien policier Luca D'Andrea et son ancien coéquipier toujours policier Talbot qui doit cacher sa vie de famille.... Je me suis immergée avec...

Un polar rythmé et qui dépeint de manière très documentée la Nouvelle-Orléans au temps de la ségrégation. Les personnages sont attachants, notamment l'ancien policier Luca D'Andrea et son ancien coéquipier toujours policier Talbot qui doit cacher sa vie de famille.... Je me suis immergée avec plaisir dans l'atmosphère enfiévrée de la Nouvelle Orléans. L'auteur dont c'est le premier roman a une écriture très subtile et instille parfaitement du suspens à son polar tiré de faits réels....Une jolie découverte, un auteur à suivre!

• Un véritable coup de cœur pour Carnaval qui est rythmé par le jazz, les meurtres du tueur à la hache et les enquêtes de nos héros le concernant.

L'histoire étant basé sur des faits réels, l'auteur une certaine réalité à son livre et une humanité à ses personnages qui rend le tout très intéressant