Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Le carnaval revêt au travers de ses rites ancestraux des formes très diverses.
Evoquons la fête du forestier à bruges, le laetere à stavelot, interdit en 1502 mais réapparu avec ses blancs moussis, les danseurs emplumés de binche, le roi des ribauds à cambrai, la procession de la tarasque à tarascon, les hommes sauvages pailhasses du languedoc, les hommes-ours à prats-de-mollo dans les pyrénées, les costumes sophistiqués de venise ou encore le " fasching " munichois et les " fastnacht " de mayence et de cologne.
Tout comme celles de ses frères européens, les racines, rites et traditions du carnaval s'enfoncent dans le terreau celtique, germanique et gréco-romain. pour l'auteur, leur observation est indispensable, afin que le carnaval conserve sa véritable vocation dont les rites sont à rechercher dans des schémas traditionnels bien précis. c'est à partir de cette réflexion essentielle que l'auteur affirme que le carnaval et son institution sont d'une importance primordiale.
C'est ainsi qu'il nous invite à découvrir la symbolique du carnaval, ses origines, l'histoire de cette fête et les interprétations que celle-ci a suscitées. il accorde une attention particulière à la suisse, terre d'accueil privilégiée de ces réjouissances annuelles.
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