Carl Schmitt ; l'irréductible réalité du politique

Couverture du livre « Carl Schmitt ; l'irréductible réalité du politique » de Jacky Hummel aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

L'auteur a l'ambition de montrer que l'oeuvre de Carl Schmitt contiendrait une thèse fondamentale et importante, celle précisément d'une irréductible réalité du politique , La compromission de Schmitt avec le régime national-socialiste et sa fidélité à un antisémitisme virulent ont jeté un profond discrédit sur la légitimité scientifique de son oeuvre. En dépit de l'accablement qui peut parfois saisir son lecteur, ce théoricien de la décision et de la souveraineté, pourfendeur de l'État de droit et du constitutionnalisme libéral, est désormais considéré comme un classique de la pensée contemporaine, convoqué pour comprendre l'âge post-étatique du politique ou percer à jour les maux dont souffrent nos démocraties libérales. La présentation de ses thèses essentielles caractérisée par l'affirmation de l'autonomie du politique et empreinte d'une forte nostalgie de la priorité existentielle de l'État souverain participe de la volonté de prendre au sérieux l'oeuvre de Carl Schmitt - pour mieux la combattre.