Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Cardenio entre Cervantès et Shakespeare ; histoire d'une pièce perdue

Couverture du livre « Cardenio entre Cervantès et Shakespeare ; histoire d'une pièce perdue » de Roger Chartier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070123872

Historien, Roger Chartier est né en 1945. Il est spécialiste de l'histoire du livre, de l'édition et de la lecture. Depuis 2006, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Ecrits et cultures dans l'Europe moderne ». Il anime également l'émission Les Lundis de l'Histoire sur France Culture.

Le courrier des auteurs

Roger Chartier répond à nos questions ! (30/09/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Roger Chartier. Un historien. Un professeur au Collège de France. Un spectateur et lecteur de théâtre. Un spécialiste de l'histoire de la culture écrite qui entend enjamber les frontières tracées entre oeuvres littéraires et écritures ordinaires. 2) Quel est le thème central de ce livre ? D'abord, une enquête qui tente de percer le mystère d'une pièce de Shakespeare (et Fletcher) jouée dans l'hiver de 1612 et dont ne subsiste ni manuscrit ni édition imprimée. Ensuite, puisque le titre de cette pièce était /Cardenio/, qui est l'un des personnages de /Don Quichotte/, suivre la réception européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles de l'histoire écrite par Cervantès. Enfin, réfléchir notre rapport à des textes composés, lus ou entendus avec des attentes et des compréhensions qui n'étaient pas les nôtres. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "L'écriture qui invente des textes qui jamais n'existèrent, mais qui auraient pu être écrits, a son contraire : le constat désolé et impuissant devant la perte irrémédiable d'oeuvres disparues à jamais". 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? L'opéra de Benjamin Britten, le songe d'une nuit d'été. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La quête minutieuse des données de tous ordres qui permettent de retrouver la pièce perdue et la réflexion sur les variations à travers le temps de la "littérature".

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com