Cardenas. mon ombre apres minuit - uvres sur papier, uvres sculptees

Couverture du livre « Cardenas. mon ombre apres minuit - uvres sur papier, uvres sculptees » de Malagodi Elena aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

À partir du 6 février 2020, la Maison de l'Amérique latine à Paris dédie ses espaces d'exposition à Agustin Cardenas (1927-2001), notamment avec l'objectif de dévoiler au public son oeuvre graphique. Si l'artiste cubain est internationalement reconnu comme l'un des grands sculpteurs du XXe siècle, on sait moins qu'il est aussi un immense peintre et dessinateur, comme l'était Giacometti, avec la même recherche obsessionnelle de la vérité mystérieuse de la forme. C'est ce que la Maison de l'Amérique latine souhaite montrer avec l'exposition Mon ombre après minuit ainsi intitulée d'après une sculpture noire et blanche, en bois et plus tard en bronze, de Cardenas, visant à désenclaver le dessin et la peinture de l'artiste.