Caravansérail

Couverture du livre « Caravansérail » de Francis Picabia aux éditions Belfond
  • Date de parution :
  • Editeur : Belfond
  • EAN : 9782714456595
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A l'occasion des 60 ans de sa mort, Belfond réédite enfin l'unique roman de Francis Picabia : Caravansérail. Texte de référence épuisé depuis des années, Caravansérail est un roman autobiographique, mais aussi un document majeur où l'artiste règle ses comptes avec les principaux acteurs de dada,... Voir plus

A l'occasion des 60 ans de sa mort, Belfond réédite enfin l'unique roman de Francis Picabia : Caravansérail. Texte de référence épuisé depuis des années, Caravansérail est un roman autobiographique, mais aussi un document majeur où l'artiste règle ses comptes avec les principaux acteurs de dada, du surréalisme et du monde de l'art en général.





Caravansérail est un roman autobiographique et se présente comme une série de tableaux - ce qui est la moindre des choses pour un peintre : dîner chez une maîtresse de maison d'" avant-garde " ; soirée dans un bar nègre ; roulette à Monte Carlo ; fumeries d'opium ; séances chez les " spirites " de la rue Fontaine. Y apparaissent, sous leurs propres noms ou sous des travestis divers, amis et ennemis : Duchamp, Picasso, Breton, Eluard, Desnos, Aragon, Ernst, Cendrars, Cocteau, et bien d'autres encore.
Roman à clés et à tiroirs, Caravansérail retrace avec brio, humour et causticité tout l'esprit d'une époque prise dans le tourbillon des avant-gardes, entre dadaïsme et surréalisme. Entre autres artistes géniaux et génies des apparences, il fait entendre la voix libre et indépendante d'un artiste ayant su rompre avec chacun des mouvements qu'il a embrassés pour pousser toujours plus loin sa singulière expérience artistique.

Donner votre avis

Avis(1)

  • L'éditeur Belfond a eu la bonne idée, à la fin de l'année 2013, de rééditer ce roman, devenu introuvable depuis quelques décennies et qui est le seul qu'écrivit son auteur : Francis Picabia, bien connu des amateurs d'art, en particulier du mouvement Dada où il fut l'un des artistes, avec Marcel...
    Voir plus

    L'éditeur Belfond a eu la bonne idée, à la fin de l'année 2013, de rééditer ce roman, devenu introuvable depuis quelques décennies et qui est le seul qu'écrivit son auteur : Francis Picabia, bien connu des amateurs d'art, en particulier du mouvement Dada où il fut l'un des artistes, avec Marcel Duchamp (bien que celui-ci préféra de tout-temps garder son indépendance loin de tout mouvement artistique), les plus marquants.

    Rédigé en 1924 initialement prévu avec une préface d'Aragon qui ne fut pas retrouvée, qui donc n'a probablement jamais été écrite, ce roman est avant tout un document d'époque précieux qui nous renvoie directement à l'année où le mouvement Surréaliste fit ses premiers pas officiellement symbolisé par la publication de son premier manifeste. Nombreuses sont les personnalité connues que côtoya Picabia lors de ses différentes pérégrinations dans les soirées mondaines de son époque ou lors de ses virées impromptues en automobile. Picabia parcoure ces lieux avec une grande désinvolture, ce qui est un peu sa marque de fabrique ainsi qu'une grande irrévérence et une grande acuité sur les travers de ses contemporains, un anticonformiste aimant jouir de l'instant présent avant tout, un dilettante de premier ordre, c'était ce qu'il était.

    Picabia n'est pas vraiment un grand écrivain, ce qui le sauve à mon avis, c'est son sens de la formule, des aphorismes qu'il détenait déjà dans « Jésus-Christ rastaquouère » et son ironie mordante, cachant mal un nihilisme véritable pour celui qui prétendait n'avoir lu qu'un seul livre : « Ainsi parlait Zarathoustra ».

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions