Caraval

Couverture du livre « Caraval » de Stephanie Garber aux éditions Bayard Jeunesse

4.333333333

6 notes

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 0

En un mot : GE-NI-AL !

Comment vous dire que lorsque j'ai entendus parler de ce livre je n'ai pas attendus une minutes pour l'acheter.'et je ne regrette pas du tout. L'univers est juste exeptionnel tellement bien décris. Scarlett et Julian sont deux personnages que j'ai adorés. Tout au long du livre j'ai été baladé par un mystère qui nous tient en haleine. Mais qui est légende ? Et bien lisez-le et entrez dans le fabuleux monde de Caraval !

• 0.15

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur bookstagram, et en lisant le résumé, il m'a beaucoup intéressé. (Ça ou la couverture)
    Mais j'avoue avoir été un peu déçue, à cause de mes hautes espérances.

J'ai été entrainée par l'univers de Caraval. Et une chose est sûre, ne vous laissez pas emporter par sa magie!

J'ai été un peu perturbée par la fin, je l'avoue. Plusieurs révélations ont été faites. Et cet épilogue m'a laissé sans voix. J'ai l'impression que l'auteure ne savait pas trop comment conclure son bouquin et a ainsi fait révélation sur révélation...

J'ai apprécié les personnages de Scarlett et Julian (un peu moins Donatella) sans mettre attachée à eux.
    Légende, lui, porte très bien son nom. C'est un personnage intéressant, mais c'est aussi celui qui se dévoile le moins.

C'est donc un livre original et étincelant de magie où plane le mystère jusqu'au bout... et plus encore! Je lirai le tome 2 avec plaisir.

• 0.2

Une claque ! Ce livre m'a mit une énorme claque. Je suis restée bouche bée devant mon livre . C'est un vrai petit bijoux qui nous entraîne dans un univers plein de magie et de mystère. On essaye de comprendre et de résoudre l'énorme mystère de Caraval avec les personnages principaux de Scarlet et Julian mais tout comme eux on tombe dans chaque pièges finement disposés sur notre chemin par l'auteur. A chaque découverte je pensais avoir compris l'intrigue je pensais savoir où allait me mener le prochain chapitre et comme beaucoup je me suis trompée sur toute la ligne...
    J'ai eu l'impression d'être une participante de Caraval au fil des pages, j'étais émerveillée par les descriptions des décors et de tous les personnages que l'on rencontre au cours de l'histoire.
    J'ai aussi eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Julian que j'ai trouvé de plus en plus attachant de pages en pages. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Scarlet, c'est un personnage très torturé (au vu de son histoire ça se comprend) mais elle ne m'a pas touché plus que ça et j'avais vraiment envie de lui mettre quelque coup de pieds au cul
    En bref ce premier tome est à la hauteur de mes espérances. C'est une lecture vraiment addictive, on a pas fini à un chapitre qu'on a déjà envie de lire le suivant.
    Si vous ne l'avez pas encore lu je vous le conseil à 100% et surtout prennez le temps de tout lire, soyez concentré sur votre lecture. D'ailleurs chapeau bas pour la traduction car les mots ont une grande importance dans ce roman et ça n'a pas du être un travail aisé.

• 0.25

Ma toute première tentative de lecture de fantasy et que dire .... je l'ai ADORE.
    Deux jeunes filles qui manquaient d'espoir d'une vie meilleure sont invitées sur une île magique. Des aventures à vivre dans un monde haut en couleur, des mystères et du rêve ...
    Une très belle histoire, moi je dis vivement la suite.

• 0.25

Alors qu’elle n’y croyait plus, Scarlett est invitée par Légende lui-même à participer à Caraval, un jeu époustouflant où réalité et illusion s’entremêlent. Elle et sa sœur, Donatella, réussissent à s’échapper de leur île avec l’aide de Julian, un marin avec qui elles ont sympathisé. Aussi excitées qu’anxieuses, elles atteignent enfin l’île des Songes… où Donatella disparaît brusquement. Le rêve de Scarlett tourne instantanément au cauchemar, car si elle ne retrouve pas sa petite sœur dans le temps imparti – cinq nuits – elle ne la reverra jamais. Commence alors une véritable course contre la montre…

Aidée par Julian, la jeune fille se met en quête d’indices pouvant la conduire jusqu’à sa sœur… Sauf que ce n’est pas aisé lorsque ce qui ne devait être qu’un jeu prend une tournure bien trop sérieuse. Scarlett doit avancer prudemment, sans trop en dévoiler sur elle si elle ne veut pas que cela se retourne contre elle… Ce qui se révèle difficile sur une île où tout se monnaye contre des secrets.

Caraval est époustouflant d’ingéniosité et d’originalité. Je me suis laissé prendre au jeu dès les premières pages et me suis fait manipuler, tout comme Scarlett, du début à la fin. Il faut dire en même temps que tout n’est que faux-semblants et mensonges dans ce roman. Comme l’héroïne, le lecteur a du mal à démêler le vrai du faux, d’autant plus que dès qu’on pense tenir une piste… celle-ci est démolie quelques pages plus loin !

En conclusion, un premier tome captivant de bout en bout. L’auteur se joue du lecteur avec beaucoup de talent, le menant par le bout du nez jusqu’à la toute fin. En effet, impossible pour moi d’anticiper le dénouement tant j’étais loin d’imaginer une intrigue aussi bien construite ! Vivement la suite, car je suis impatiente de découvrir ce que nous cache Donatella…

• 0.2

J’ai beaucoup aimé le monde de Caraval. J’ai eu l’impression de me retrouver au cœur d’une énorme fête foraine même si le danger et les personnages inquiétants ne sont jamais très loin. La description des paysages, des boutiques, des tenues (mon dieu les robes de Scarlett !) sont dépaysantes. Je me suis sentie très à l’aise dans Caraval et j’étais toujours pressée de découvrir la prochaine curiosité.

L’intrigue est elle aussi vraiment chouette. Scarlett est projetée dans le spectacle, obligée de résoudre l’énigme de Légende pour retrouver sa sœur. Cela peut faire penser à un immense Escape game. Les comédiens sont là pour vous aider ou, au contraire, brouiller les pistes. On ne fait rapidement plus confiance à personne ! Je trouve que l’auteure ne cède jamais à la facilité et le dénouement de l’histoire m’a surprise. D’ailleurs, il s’agit d’un premier tome mais vous avez un vrai dénouement à la fin du roman. Vous pouvez très bien choisir de vous contenter de cette histoire ou attendre la suite pour une nouvelle aventure.

J'ai trouvé les personnages justes, parfois mystérieux. Scarlett peut paraître très rabat-joie et se répéter parfois mais vu son histoire, je ne trouve pas que cela soit exagéré. Avec un père si cruel, c’est normal qu’elle soit si inquiète ! (Je vous ai parlé de ses robes aussi ?) Les rapports entre Scarlett et Julian évoluent sans trop de surprises mais l’intrigue ne rendra pas les choses si faciles.

Vous l’aurez compris : je suis convaincue ! Je me suis tout de suite plongée dans ce monde et ces incroyables illusions. J’ai été prise par le jeu et les énigmes. Je me suis attachée à tous les personnages. Bref, à quand la suite ?

J’ai adoré Caraval !
    Nous faisons la rencontre de Scarlett et Donatella, alors qu’elles cherchent à fuir leur île natale et leur père tyrannique. Julian, un marin, les emmène sur l’île où se déroule Caraval, le plus grand spectacle et jeu de magie du monde. Seulement, Donatella est enlevée à son arrivée et il faut que Scarlett fasse tout ce qui est en son pouvoir pour la sauver.
    Caraval est un roman incroyable ! Je suis très contente de m’être laissée tenter par les nombreux avis de blogueurs que j’ai pu lire parce que je serais effectivement passée à côté de quelque chose !
    Commencer Caraval c’est faire une incursion dans un monde enchanté qui dépasse les limites de la rationalité. La magie y est maîtresse et les faux-semblants ses alliés. Ce monde onirique qui peut à tout moment se transformer en univers cauchemardesque est envoûtant et j’ai pris grand plaisir à le découvrir. Les descriptions que nous offre Stephanie Garber sont magnifiques, très claires sans que l’on ait l’impression d’être accablés de détails. On est plongé dans un monde merveilleux que personnellement, j’ai eu du mal à quitter une fois ma lecture terminée.
    Il y a énormément de suspens dans ce roman et c’est génial ! C’est en effet très perturbant parce qu’on ne peut se fier à rien, on ne sait pas à qui faire confiance, ni de qui se méfier. C’est particulièrement déroutant de suivre une intrigue avec des protagonistes plus ou moins proches sans avoir ne serait-ce qu’un allié sur lequel on peut sincèrement et définitivement compter sans avoir à se méfier de lui. Mais c’est ce qui fait la force du roman et j’ai trouvé ça formidable ! De plus, à l’instar de Scarlett, on a du mal à faire la part des choses entre réalité et magie, ce qui nous plonge dans un tourbillon de doutes. Qu’il s’agisse des personnages, des événements, de tout en définitive, rien n’est avéré, tout est soumis à l’incertitude et c’est fascinant !
    Caraval, en plus de ce monde incroyable, comporte donc des personnages forts. Il y a notre chère Scarlett qui est la douceur et la bonté incarnée, sans pour autant être mièvre. Elle est attendrissante et c’est un déchirement lorsqu’il se déroule des événements tragiques contre elle parce que l’on s’attache sans se rendre compte à cette jeune femme fragile. Son amour pour sa sœur Donatella est remarquable et particulièrement touchant.
    Le personnage du père des filles est également incroyable mais à l’inverse, dans le domaine de la cruauté. C’est un tyran infâme et l’on ne s’imagine pas à quel point le mal coule dans ses veines. C’est un peu « le monstre » du roman que l’on passe notre temps à fuir et à craindre.
    Quant à Julian, ce petit marin qui débarque de nulle part dès le début du roman, il s’agit de mon personnage préféré. Un charisme incroyable se dégage de ce personnage que l’on n’arrive jamais vraiment à cerner. C’est ce qui constitue d’ailleurs toute la tension du lecteur et intrinsèquement son plaisir, on ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui. On ne sait pas s’il est innocent, s’il est coupable, et s’il l’est, de quoi ? Bref, jusqu’aux toutes dernières pages, ce personnage est insaisissable et par conséquent incroyablement énigmatique et plaisant.
    En définitive, Caraval est un super roman que je suis très heureuse d’avoir découvert ! L’épilogue laisse penser que l’histoire est loin d’être terminée et j’ai hâte de lire la suite !

Caraval Stephanie Garber BAYARD JEUNESSE

4.333333333