Caraval t.1

Couverture du livre « Caraval t.1 » de Stephanie Garber aux éditions Bayard Jeunesse

Depuis qu'elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu'il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu'elle a dix -sept ans et qu'elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l'invite, elle et sa soeur Donatella à venir sur l'Ile des songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu'elles s'y rendent.
Aidé par Julian, un marin, elles s'échappent. Mais quand le bateau accoste sur l'île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que le but du jeu cette année est de retrouver sa soeur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa soeur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde magnifique, empreint de magie.
Pour recevoir le premier indice de leur quête, les participants doivent accepter les règles du jeu en signant un contrat de leur sang. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n'est qu'un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité. Elle ne doit surtout pas se laisser emporter par la magie, sous peine de perdre la tête... Finalement, dans ce monde, Scarlett n'est sûre que d'une chose : si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle -ci disparaîtra pour toujours...

• Ce livre a autant de bonnes critiques que de mauvaises. Donc, autant le lire pour avoir son propre avis. Résultat ? je reste mitigée, je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas complètement aimé. L'histoire est sympa, mais un peu trop fouillis, les personnages sont pas mal sauf Scarlett.

...

Histoire : Scarlett et Donatella fuient leur île et surtout leur père pour aller voir le spectacle de magie Caraval. Avec l'aide de Julian, elles arrivent pour participer au jeu. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu : Donatella est kidnappé et elle devient le centre, le but du jeu. Scarlett va devoir affronter ses peurs si elle veut sauver sa sœur.

L'histoire est agréable, de la magie, du suspense, de la tension, des rebonds, on est un peu dans un univers aux Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Lemony Snicket) et c'est ce qui m'a charmé au départ. Mais plus les pages passent, plus une sorte d'ennui s'installe. On a du mal à avancer, on se perd dans l'histoire, voire entre qui est qui, où on est, on souffre un peu en lisant. Même la fin est chaotique. Malgré cela, j'ai passé un bon moment, j'ai apprécié et je suis sûre que je vais tenter le tome 2. Et finalement, je rejoins un peu les avis négatifs qui n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout de la lecture, certains passages sont lourds et Scarlett n'arrange pas le tout !

Personnage : Venons-en au cas de Scarlett, personnage principal du roman. Son profil : jeune fille de 17 ans, elle doit épouser un comte dans quelques jours, mais ne le connaît que via une correspondance, elle est maltraitée par son père et se doit de protéger sa soeur. Autant au départ, son côté naïf peut être charmant, délicat, autant à la fin, ça devient pénible. Pendant plus de 90% du roman, elle ne change pas d'un iota ! C'est impressionnant ! Et elle en devient détestable ! Elle n'a quasiment aucune évolution et c'est dommage, car je pense qu'il y a un réel potentiel dans ce personnage, même à la fin, elle reste pareille, finalement, le jeu ne l'aura pas tellement changé.

Autour d'elle, d'autres personnages forts comme sa sœur Donatella, le mystérieux Julian, l'immonde père, etc. Chacun a sa place, et je trouve qu'ils sont bien construits, et j'ai presque envie de dire : heureusement qu'ils sont là pour sauver le roman, car si on doit s'appuyer que sue Scarlett, on est mal barré.

Message : Au-delà de l'histoire, on peut percevoir plusieurs messages comme l'amitié, l'amour, mais aussi des thèmes plus durs comme la maltraitance. C'est fait avec bienveillance, sans trop de trash et peut permettre à certains de se reconnaitre dedans.

Couverture et résumé : Pour moi, le job est rempli de ce côté : ce sont ces deux éléments qui m'ont donné envie de lire ce roman. Cependant, c'est assez traître, car l'intérieur n'est pas à la hauteur de l'extérieur. Mais ce n'est que mon avis bien-sûr.

Plume : Je pense que l'auteur a une multitude d'idées qui fourmillent dans le cerveau, mais n'arrive pas à les organiser correctement, ce qui donne en rendu pas très clair. Et si ce n'est pas clair pour un adulte, ce n'est pas sûr que ce le soit pour un ado. Après, j'avoue que j'ai quand même aimé.

Il y a quelques maladresses dans les tournures de phrase, peut-être à cause de la traduction ?

Bref, roman mitigé qui m'intrigue et me donne envie d'aller voir la suite. Bon, par contre, pas tout de suite, je vais laisser reposer avant de me replonger dans cet univers car je pense que le tome 2 va être aussi alambiqué. Est-ce que je vous conseille cette lecture ? Non. D'habitude, je vous invite toujours à vous créer votre propre opinion, et honnêtement, là, je pense que c'est une perte de temps. Le résumé et la couverture, ne sont qu'une façade, une illusion.

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'un premier tome de saga résolument pas comme les autres, c'est le cas de le dire, j'ai nommé Caraval par Stephanie Garber.

Cette critique va être des plus évidentes au monde à rédiger (ou pas), tout simplement parce que je n'ai pas trouvé de défaut apparent à cette lecture. J'ai en effet été complètement conquise par l'univers aussi fabuleux que dangereux dans lequel l'autrice nous propose de nous immerger. Avant même d'ouvrir ce livre, je m'attendais d'ores et déjà à vivre la plus folle et magique des aventures entre ses pages et très sincèrement, l'intrigue sur laquelle je suis tombée est in fine allée bien au-delà de mes attentes. C'est simple, si vous recherchez une histoire qui vous retourne littéralement le cerveau, alors Caraval est fait pour vous !

Plus sérieusement, ce roman m'a fait passer par une palette d'émotions telle qu'à la fin, j'en avais les sens tout tourneboulés et le coeur qui battait la chamade. Le spectacle dit de Caraval se veut si prodigieux et surprenant qu'il vous est à chaque fois impossible de prévoir la suite des événements. Personnellement, je me suis totalement laissée menée en bateau par ce livre, je n'ai purement et simplement rien vu venir et au fur et à mesure que l'époustouflante mise en scène du cirque Caraval progressait dans sa folie, j'avais la sensation désarmante de ne plus rien contrôler : la lectrice que j'étais avait alors laissée sa place à une Joueuse piégée dans le manège infernal de l'île des Songes et devait tout faire pour s'en dépêtrer afin de remporter la victoire. Jamais auparavant je n'avais tant eu la aussi désagréable qu'enivrante impression de n'être qu'un pion sur un échiquier se faisant totalement mené par la baguette par le chef d'orchestre le plus épatant qui soit, à savoir Légende qui n'aurait jamais pu autant mieux porter son nom de scène.

Justement, en parlant de ce dernier, je me rends compte que le mystère l'entourant reste pour ainsi dire toujours entier. En réalité, il demeure encore tant d'énigmes autour d'un certain nombre de personnages que je dois résoudre en poursuivant ma découverte de cette enchanteresse série ! C'est là toute la richesse de Caraval à mon sens : malgré le fait que le rideau soit tombé, la représentation est encore loin d'être terminée ! Stephanie Garber a su créer là un monde absolument incroyable où la force de l'imagination ne semble pas avoir de limites et peuplé de protagonistes plus fascinants et bien construits les uns que les autres. De mon côté, je dois bien reconnaître avoir une préférence pour le magnifique et spectaculaire (là encore, c'est clairement le cas de le dire) duo formé par Scarlett et Julian ; leur exceptionnelle alchimie et la flamboyance de leur caractère respectif m'ont fait fondre comme neige au soleil !

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à accepter l'invitation de Maître Légende séance tenante. Caraval ne manquera certainement pas de vous émerveiller, foi de Nanette ! Cependant, je préfère vous prévenir : préparez-vous à ce que votre rêve éveillé prenne à de multiples reprises des allures de cauchemars et surtout, n'oubliez pas que rien n'est réel, tout n'est qu'illusion...

• J'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé l'histoire pleine de magie, de mystères et parfois loufoque mais sans jamais tomber dans l'absurde. Je n’avais encore jamais rencontré d’univers aussi déconcertant et éblouissant, j’avais moi-même l’impression d’assister à une représentation en...

J'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé l'histoire pleine de magie, de mystères et parfois loufoque mais sans jamais tomber dans l'absurde. Je n’avais encore jamais rencontré d’univers aussi déconcertant et éblouissant, j’avais moi-même l’impression d’assister à une représentation en direct tellement j’étais imprégnée par tout ce qu’il se déroulait.
    Pas mal de fois je pensais avoir deviné le fin mot de l'histoire avant la fin de celle-ci et chaque fois ce livre a réussi à me surprendre !
    C'était facile pour nous aussi de se prendre un peu trop au jeu et au final de se tromper totalement et c'est ce que j'ai adoré, voir l'auteure jouer avec nous autant qu’elle jouait avec les personnages. On ne comprend d’ailleurs pas tout, comme eux, on essaie de résoudre les énigmes, de démêler le vrai du faux mais c’est bien plus difficile que ça peut paraître. J’avais l’impression aussi d’être dans un jeu et c’est moi qui devais trouver la sortie de ce jeu.
    Je me demande bien laquelle des sœurs est la plus courageuse d'ailleurs même si dès le début on en est persuadé, encore une fois on peut facilement faire fausse route ! Je les ai beaucoup aimés toutes les deux, si différentes mais elles finissent par se compléter. Elles sont prêtes à tout l’une pour l’autre même si cela, on en doute au début. Je vous dis dans ce livre tout est tromperie, impossible de ne pas se faire berner et de deviner l’issue. Oh et pis Julian !! Gros coup de cœur pour ce personnage ! Je l’ai trouvé drôle, prévenant, courageux, même son côté joueur étant immanquable même qu’est-ce que c’était impressionnant. J’ai hâte de rencontrer le maître du jeu dans les prochains tomes et d’en apprendre plus sur lui, ils cachent de nombreux secrets qui j’espère nous serons bientôt dévoilés.

• Ma toute première tentative de lecture de fantasy et que dire .... je l'ai ADORE.

Deux jeunes filles qui revent d'ailleurs et de pouvoir enfin rencontrer le roi de Caraval, Legend. Un jour une lettre arrive et leur donne rendez-vous.

Deux jeunes filles qui manquaient d'espoir d'une vie...

Deux jeunes filles qui manquaient d'espoir d'une vie meilleure sont invitées sur une île magique. Des aventures à vivre dans un monde haut en couleur, des mystères et du rêve.

L'histoire se poursuit et vous ne serez pas deçu !

• J'étais un peu réticente pour ce livre, il y a eu un tel engouement qu'au final j'ai eu peur d'être déçue.
    J'ai adoré l'univers ! Les personnages sont géniaux et l'ambiance un magique m'a littéralement transportée.
    La fin de ce livre est assez fantastique également.
    J'ai plutôt hâte de lire...

La fin de ce livre est assez fantastique également.
    J'ai plutôt hâte de lire la suite

• Au départ j'ai été très attirée par sa couverture pleine de couleur et surtout par son résumé mystérieux. J'ai tout simplement adoré ce roman. Les personnages sont attachants et ont des caractères très complexes.
    L'histoire commence avec deux soeurs qui rêvent de faire partie du jeu Caraval....

L'histoire commence avec deux soeurs qui rêvent de faire partie du jeu Caraval.
    Chaque personnage semble jouer double jeu et les secrets sont au coeur de cette intrigue pleine de rebondissement.
    Un réel plaisir, je recommande vivement ce roman

• J'étais très curieuse de découvrir ce roman dont beaucoup d'avis étaient bons voire très bons, mais aussi du fait de la beauté de la couverture et du résumé plus qu'intriguant de par l'originalité de l'univers qu'il laissait supposer. C'est donc après un certain temps après sa sortie que je me...

J'étais très curieuse de découvrir ce roman dont beaucoup d'avis étaient bons voire très bons, mais aussi du fait de la beauté de la couverture et du résumé plus qu'intriguant de par l'originalité de l'univers qu'il laissait supposer. C'est donc après un certain temps après sa sortie que je me suis lancée dans ce roman qui me tentait particulièrement.
    On embarque comme dit dans le résumé aux côtés de Scarlett dont sa vie va se retrouver chamboulée par un acte de sa jeune sœur Donatella. Et lorsque Scarlett découvre le monde dans lequel elle a toujours rêvé d'aller, elle se rend compte que tout n'est pas forcément aussi merveilleux qu'elle ne se l'imaginait...

J'ai aimé suivre une partie de l'histoire de Scarlett, qui se retrouve dans cet univers méconnu sans qu'elle ne l'ait souhaité. Malgré tout, du fait des événements, elle va devoir rester un peu plus longtemps que prévu sur l'île mystérieuse, nous permettant de découvrir un peu plus ce drôle d'univers. On est ainsi pris dans un jeu entre cache-cache et course au trésor, Scarlett devant trouver des indices et résoudre des énigmes afin de retrouver sa sœur. On est pris dans l'intrigue, puisque tout comme Scarlett, nous ne savons pas ce qui a pu arriver à Donatella et l'endroit où elle peut bien être.

On découvre durant le parcours de Scarlett à la recherche de sa jeune sœur des personnages assez particuliers et uniques qui ne lui rendent pas toujours les choses faciles, puisqu'elle fait la rencontre des personnages de Caraval qui s'approchent plus de membres d'un cirque plutôt incongru et parfois troublant. Ainsi, elle aura du mal à savoir à qui accorder sa confiance dans cet univers qui diffère totalement de ce qu'elle a toujours connu, de par la magie et l'ambiance qui y séjournent.

En effet, on ressent la perplexité de la protagoniste devant certains éléments de Caraval. Ces derniers semblent empreints de magie, rendant le tout très coloré et vivant, mais en parallèle, certaines choses semblent bien sombres et pesantes face au reste. Le tout sort de l'ordinaire, que ce soit certaines personnes présentes sur l'île ou bien des objets ou éléments qui ne ressemblent en rien à ce qu'a toujours connu Scarlett. On est emmené dans cet univers onirique que je n'ai jamais croisé dans d'autres romans, un univers bien plus complexe que ce qu'il laisse imaginer au premier abord. J'ai apprécié découvrir cet univers magique, bien particulier mais entraînant. On se prend de par les descriptions à se retrouver au cœur de cette île, comme si nous étions réellement aux côtés de Scarlett, ou à vouloir en découvrir certains aspects. Mais en plus de cela, l'autrice a développé tout un pan de son roman sur les hommes et leur envie de spectacle, sur l'importance qu'ils donnent aux apparences et aux plaisirs, et ce parfois en dépit de certaines personnes. On voit ainsi que les hommes peuvent rapidement se retrouver dans leurs aspects plus sombres, dans leurs vices de par l'appât du gain ou de la reconnaissance. Tout comme l'univers même de Caraval, j'ai aimé cet aspect du roman.

Concernant les personnages, je me suis plus ou moins attachée à ceux-ci. En effet, Scarlett cherche à tout prix à retrouver sa sœur, dans une course contre-la-montre, et on ressent sa détermination à le faire, mais certains aspects de sa personnalité m'ont parfois un peu moins enchantée. Rien de bien important, ce point tenant plus à des choses que l'on aime moins chez une personne que nous connaissons, mais qui ne nous exaspèrent pas pour autant. Il en fut de même pour les deux principaux personnages masculins, donc on ne savait si l'on devait se fier à eux ou non. L'un des deux est ainsi le personnage du maître de Caraval, Légende, un personnage plutôt complexe qui ne nous a pas encore livré tous ses secrets et qui nous apparaît de manière assez ambigu. Mais nous avons également un dernier personnage qui a une place non moindre dans le récit, la jeune sœur de Scarlett, Donatella, qui semblait particulièrement naïve et ce qui pouvait parfois se révéler agaçant.

Pour ce qui est de la fin, elle révèle des aspects à propos des différents personnages, tout en posant de nouvelles questions, tout comme pour l'univers de Caraval, son origine et son but. Les dernières pages ouvrent sur l'intrigue du prochain tome, ce qui donne l'envie de découvrir ce qui peut bien arriver aux personnages que nous avons rencontrés au cours de ce premier tome.

Pour conclure, je dois avouer que malgré avoir apprécié cette lecture, je suis un peu déçue, m'étant attendue à être complètement transportée par celle-ci. Néanmoins, cela reste une bonne lecture, en grande partie grâce à l'originalité de l'univers onirique bien particulier que l'on y découvre. Malgré l'image magique que l'on a au premier abord, l'autrice nous offre un univers bien plus complexe et nuancé, ce qui rend le tout d'autant plus intéressant. J'ai apprécié découvrir les personnages et leur parcours durant le roman, néanmoins, je ne me suis pas énormément attachée à eux, ce qui je pense a fait que je n'étais pas complètement entraînée par ma lecture. Néanmoins, les descriptions de l'autrice durant certains passages nous permettent une immersion dans cet univers dont l'on a envie d'en savoir toujours plus, et ce parfois à nos risques et périls.

J'appréhendais un peu en ouvrant ce roman car étant donné que beaucoup de lecteurs avaient eu un coup de cœur pour cette saga, j'avais peur d'être déçu et cela m'arrive très souvent dans ce type de configuration !

J'ai tout de suite accroché à l'univers particulièrement original que nous dépeint l'auteure. En effet, nous découvrons 2 sœurs, Scarlett et Donatella, qui rêvent de quitter leur île où elles sont retenues prisonnières par un père tyrannique. Pour y échapper, Scarlett est promise à un noble qu'elle n'a jamais vu, sauf qu'en cadeau de mariage, elle reçoit deux invitations pour assister à un spectacle magique, Caraval. Elles en rêvaient depuis leur plus jeune âge mais arrivées sur l'île où a lieu de spectacle, le rêve vire au cauchemar.
    Je ne peux décemment pas vous en dire plus pour éviter de vous spoiler mais franchement, je félicite l'auteure pour son imagination et pour sa capacité à nous tenir en haleine tout au long du récit grâce aux énigmes et aux différentes perspectives qu'offrent Caraval.

J'avoue que j'ai eu du mal avec les 2 sœurs et c'est ce qui m'a gâché un peu la lecture. L'une, Donatella, est complètement irréfléchie et m'a un peu agacé à foncer tête baissée. Tandis que l'autre, Scarlett, malgré son âme d'enfant est trop terre à terre pour moi. Mais qu'est-ce qu'elle est molle, bon sang de bon soir, malgré le danger ! Elle réfléchie trop et parfois, c'est à cause d'elle que l'univers s'embrouillait dans mon esprit. C'est tellement frustrant !
    De plus, tout comme Scarlett, on a dû mal à faire confiance à Julian, le troisième personnage ! Trop de secrets entourent sa personnalité ! Il est donc difficile d'appréhender complètement son caractère et ce qu'il souhaite !
    Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de finir par apprécier les personnages. Je me suis prise au jeu comme eux et suis passée par toute une palette d'émotion en suivant ce qui leur arrivait !

Pour conclure, bien que les personnages soient parfois agaçants, j'ai été plus que surprise par cet univers haut en couleurs et les événements inattendus, qui s'y déroulent ! Je pense donc tenter le tome 2 ! J'espère qu'il sera encore plus intense !