Couverture du livre « Caracterisations electrochimiques des electrodes negatives - application aux batteries nickel-metal » de Khaldi Chokri aux éditions Editions Universitaires Europeennes

De nombreuses recherches ont été effectuées pour développer des alliages hydrurables de plus en plus performants, utilisés comme électrodes négatives dans les accumulateurs Ni-MH, en particulier sur les alliages mono et poly-substitués du composé mère LaNi5 utilisés comme anode dans ces batteries. Plusieurs compositions ont été étudiées et les meilleurs résultats, en termes des performances électrochimiques, ont été obtenus avec le composé tri-substitué LaNi3.55Mn0.4Al0.3Co0.75 commercialisé actuellement. Une étude physico-chimiques des alliages LaNi3.55Mn0.4Al0.3Co0.75-xFex, dont le cobalt est substitué par le fer, a été effectué précédemment par le même auteur en 2011 (978-613-1-59802-9). Dans le cadre de ce présent travail et afin de mieux caractériser ces mêmes composés, nous avons procédé à d'autres techniques de caractérisation sur ce type de composés et nous avons étudié l'influence d'autres paramètres sur ses propriétés physico-chimiques pour prévoir le bon fonctionnement de la batterie dans les bonnes conditions expérimentales.