Carabanchel

Couverture du livre « Carabanchel » de Jean-Yves Gargadennec aux éditions Trans Photographic Press

La sinistre prison du Barrio Aluche à Madrid, totalement rasée en 2008, comme si un trait de bulldozer effaçait des décennies de mémoire, celle de la Guerre d'Espagne et des années de dictature. « J'ai observé sa destruction puis j'ai rencontré les derniers républicains et enfin j'ai recherché et inventorié les lieux de massacres et de répression. » « Carabanchel » présente ces trois volets à l'aide de trois propositions photographiques et graphiques distinctes. Au delà des résistances contemporaines à remuer les douleurs passées, transmettre, rendre accessible au plus grand nombre cette histoire récente, cette quête mémorielle.