...car j'étais une fille ; la guerre des conservatrices

Couverture du livre « ...car j'étais une fille ; la guerre des conservatrices » de Laetitia Medesse Sedegnan aux éditions Edilivre-aparis

Agnon est une petite fille offerte en mariage par son père, avant même qu'elle ne naisse. Alors qu'elle avait à peine quatorze ans, elle fut enlevée pour jouer enfin son rôle au sein du foyer de son vieux mari dont elle est la septième épouse. Toutefois, elle sera délivrée par sa mère qui s'est toujours battue pour lui offrir un avenir meilleur. Quand elle fut envoyée à Cotonou, la plus grande ville du Bénin, elle pensait y construire sa vie mais très tôt, elle sera confrontée au problème que rencontre la plupart des enfants placés : la maltraitance. Dès lors, commence pour la petite fille, un long combat pour la survie et la réussite. La guerre des conservatrices : l'association des femmes unies contre l'excision pensait avoir gagné le combat de son existence : celui de la lutte contre l'excision des jeunes filles du village. Mais quand à la suite d'une grande réunion le chef du village décida à nouveau d'ériger l'excision en tradition, Iya-conseil ne savait pas qu'elle y perdrait sa fille ; Iya kabibi non plus.