Capitalisme de plateforme ; l'hégémonie de l'économie numérique

Couverture du livre « Capitalisme de plateforme ; l'hégémonie de l'économie numérique » de Nick Srnicek aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

Google et Facebook, Apple et Microsoft, Siemens et GE, Uber et Airbnb: le modèle d'affaire dominant aujourd'hui, celui des plateformes pair-à-pair du capitalisme numérique, s'enrichit grâce à la collecte de données. Si les entreprises qui l'adoptent prospèrent, elles peuvent créer leur propre marché, voire finir par contrôler une économie entière, un potentiel monopolistique inusité qui s'inscrit dans la logique du capitalisme dit classique, mais soulève d'importantes questions pour quiconque s'applique à imaginer un futur post-capitaliste. C'est ce que démontre Nick Srnicek dans ce texte bref et d'une rare clarté qui retrace la genèse de ce phénomène économique, l'analyse de manière limpide et aborde la question de son impact sur notre avenir.