Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Capitales rêvées, capitales abandonnées ; considérations sur la mobilité des capitales dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle)

Couverture du livre « Capitales rêvées, capitales abandonnées ; considérations sur la mobilité des capitales dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle) » de Laurent Vidal aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Si le statut de capitale est parfaitement révocable, chaque transfert est pourtant vécu par les habitants de la ville qui perd le titre, comme par ceux qui vont le conquérir, comme un évènement majeur, suscitant rêves et sentiments d'abandon. Si la ville est l'espace de prédilection du politique... Voir plus

Si le statut de capitale est parfaitement révocable, chaque transfert est pourtant vécu par les habitants de la ville qui perd le titre, comme par ceux qui vont le conquérir, comme un évènement majeur, suscitant rêves et sentiments d'abandon. Si la ville est l'espace de prédilection du politique qui peut s'y déployer mieux qu'en aucun autre lieu et s'y mettre en scène, que dire de ces rapports lorsque le pouvoir se projette dans une ville qui n'existe pas (dont on ne sait même pas si elle est à venir) ? Et que dire encore de ces rapports lorsque, cette fois, le pouvoir quitte la ville ?

Avec le soutien de l'université de La Rochelle.

Donner votre avis