Capitaine

Couverture du livre « Capitaine » de Adrien Bosc aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Le 24 mars 1941, le Capitaine-Paul-Lemerle quitte le port de Marseille, avec à son bord les réprouvés de la France de Vichy et d'une Europe en feu, les immigrés de l'Est et républicains espagnols en exil, les juifs et apatrides, les écrivains surréalistes et artistes décadents, les savants et affairistes. Temps du roman où l'on croise le long des côtes de la Méditerranée, puis de la haute mer, jusqu'en Martinique, André Breton et Claude Lévi-Strauss dialoguant, Anna Seghers, son manuscrit et ses enfants, Victor Serge, son fils et ses révolutions, Wifredo Lam, sa peinture, et tant d'inconnus, tant de trajectoires croisées, jetés là par les aléas de l'agonie et du hasard, de l'ombre à la lumière. Ce qu'Adrien Bosc ressuscite c'est un temps d'hier qui ressemble aussi à notre aujourd'hui. Un souvenir tel qu' il brille à l'instant d'un péril.

• En mars 1941, le Capitaine quitte Marseille, et Adrien Bosc nous entraîne dans les méandres de l’Histoire… Après avoir brillamment conté l’aventure du Constellation – la traversée du transatlantique en 1949 – Adrien Bosc nous entraîne sur les traces du Capitaine Paul-Lemerle, entre les mois de...

En mars 1941, le Capitaine quitte Marseille, et Adrien Bosc nous entraîne dans les méandres de l’Histoire… Après avoir brillamment conté l’aventure du Constellation – la traversée du transatlantique en 1949 – Adrien Bosc nous entraîne sur les traces du Capitaine Paul-Lemerle, entre les mois de mars et de juin 1941. Le bateau quitte le port de Marseille le 24 mai 1941 avec à son bord des familles rejetées par la France de Vichy. Qu’ils soient juifs ou non, allemands, français, républicains espagnols, ces passagers étaient persona non-grata en France. Le sort qui les attendait était tellement incertain que tout valait mieux, y compris embarquer sur ces géants des mers fragiles et vieillissants.

Sur le bateau vont alors se côtoyer André Breton le surréaliste et Claude Lévi-Strauss l’ethnologue, Anna Seghers et Victor Serge, Wifredo Lam, un artiste peintre cubain, Germaine Krull, une photographe allemande et tant d’autres, savants, intellectuels, hommes d’affaires, bijoutiers, banquiers, poètes, écrivains, scientifiques, et leurs familles pour la plupart, car le régime nazi n’en voulait pas, la France non plus…

Leur périple va durer plusieurs semaines, également rejetés par les pays où ils vont accoster, cantonnés sur le bateau ou dans des hôtels sordides, dans le Lazaret, cette ancienne léproserie de Pointe-à-Pitre (sur cette île de la Martinique, seule la rencontre avec Aimé Césaire et sa femme Suzanne rendent un peu d’humanité aux îliens, tant ils sont uniques par le courage qu’ils affichent ouvertement par le biais de la revue Tropiques), puis jusqu’à Ellis Island, en attendant que des fonctionnaires acerbes et stupidement zélés veuillent bien les laisser soit débarquer, soit repartir vers l’Amérique du Sud ou Saint Domingue.

Capitaine est un roman dense, intelligent, qui fourmille de faits, de rencontres, d’anecdotes, nous rendant si proches, humains, vivants, ces désespérés de la seconde guerre mondiale, juifs errants sur les mers et accostant des terres inhospitalières.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/10/18/capitaine-adrien-bosc/

Un livre très bien documenté mais qui ne m'a pas enthousiasmé. J'avais, de loin, préféré Constellation.

• Je n'ai pas pu aller au bout de ce livre.
    J'ai eu la chance de pouvoir lire les épreuves au mois de mai dernier et je me faisais une joie de découvrir la plume d'Adrien Bosc, n'ayant pas lu son précédent roman.
    L'histoire avait tout pour me plaire.
    L'histoire vraie du cargo Capitaine...

Je n'ai pas pu aller au bout de ce livre.
    L'histoire avait tout pour me plaire.
    L'histoire vraie du cargo Capitaine Paul-Lemerle qui en 1941 a accueilli à son bord 300 personnes, des réfugiés européens fuyant la France sous domination allemande. Parmi ces passagers quelques belles figures de l’intelligentsia européenne: André Breton, Claude Lévi-Strauss, Wilfredo Lam, Germaine Krull, Victor Serge, Alfred Kantorowicz.....
    Mon problème avec ce livre ne vient donc pas du sujet traité mais clairement du style.
    Un mélange de style journalistique avec accumulation de faits et de phrases que je qualifierais de "pompeuses". Résultat une lecture hachée qui a nuit clairement à mon plaisir.
    Ce livre trouvera sans doute son public mais en ce qui me concerne, je l'ai juste trouvé prétentieux.

• En mars 1941, le capitaine Paul Lemerle quitte le port de Marseille pour un voyage mouvementé. Il s’achèvera en juin de la même année. Il a à son bord des personnes de tout horizon, fuyant ce qui deviendra la deuxième guerre mondiale.

Des drames se jouent pour pouvoir accéder au bateau et...

Des drames se jouent pour pouvoir accéder au bateau et avoir le tampon « VU A L’EMBARQUEMENT ». Certains n’auront pas la chance de monter à bord et de faire le voyage, comme les Espagnols, partant majoritairement pour le Mexique.

« les formalités avaient traîné en longueur, ça s’était agité en tout sens, le ton était vite monté, des cris et puis l’on avait compris : seuls les femmes, les vieux et les enfants seraient autorisés à embarquer, les hommes espagnols valides resteraient à quai. Ordre de la préfecture. Dans un souci de coopération et après la visite de Franco en février 41, un décret passé en catimini interdisait aux ressortissants espagnols adultes de sexe masculin de moins de quarante-huit ans de quitter le territoire, ainsi qu’aux émigrés « dangereux » et « possibles activistes antiallemands. » » (page 52).

Leurs destinations finales sont les Etats-Unis, l’Amérique latine ou le Mexique.

Ils vont être obligés de faire une escale en Martinique où ils apprendront ce que signifient d’être des pestiférés.
    Certains auront la chance de rencontrer le couple Suzanne et Aimé Césaire luttant avec leurs armes : l’écriture. Ils rédigent et publient une revue « Tropiques » avec quelques autres.

Extrait de cette revue :
    « Où que nous regardions l’ombre gagne. L’un après l’autre, les foyers s’éteignent. Le cercle d’ombre se resserre, parmi des cris d’hommes et des hurlements de fauves. Pourtant nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre. Nous savons que le salut du monde dépend de nous aussi. Que la terre a besoin de n’importe lesquels d’entre ses fils. Les plus humbles. » (page 242).

Sur ce bateau, se côtoient donc des réprouvés de la France de Vichy, des immigrés de l’Est, des juifs, des apatrides ; des anonymes ou des destins illustres. Des écrivains comme André Breton et Anna Seghers, l’explorateur Claude Levi-Strauss, le communiste Victor Serge, le peintre Cubain Wilfredo Lam, la photographe allemande Germaine Krull…

« Nous disons que l’Atlantique est pour notre civilisation ce qu’était la Méditerranée pour le monde antique, une mer intérieure. » (Victor Serge, Carnets - page 23).

« Continuer à avancer de la seule manière valable qui soit : à travers les flammes. » (André Breton, Martinique, charmeuse de serpents - page 193).

Adrien Bosc dans « Capitaine » fait vivre aux lecteurs cette traversée avec moult détails du quotidien. Comment chacun essaie de vivre le mieux possible ce voyage.

« Les voyageurs ont tôt fait de comprendre le surnom du navire : Pôvre merle,….Hormis les cabines des membres de l’équipage, au nombre de quatre, les deux cent cinquante passagers découvraient stupéfiés des dortoirs aménagés au fond des deux cales. Une centaine de lits superposés construits à la va-vite par les ouvriers de la compagnie, …. C’était une cabane de bric et de broc, un enchevêtrement de couchettes de paille tassée, en seconde comme en première, d’ailleurs de classes il n’existait plus. » (pages 38-39).

« Capitaine » est à la fois un reportage et de la littérature, du documentaire et de la fiction.

C’est tout un pan de notre histoire méconnue qu’Adrien Bosc nous fait revivre. Il nous renvoie à notre propre réalité d’aujourd’hui. Les guerres, les génocides… sont toujours d’actualité. Et plus près de nous, géographiquement, le drame des migrants nous rappelle la douleur de partir, d’être considéré comme de la « viande », bonne à monnayer ou à exploiter. Ces migrants risquent, aussi, leur vie en traversant cette fois-ci la mer Méditerranée. L’ailleurs sera toujours mieux que ce que l’on quitte, même au péril de sa vie.

« Articuler historiquement le passé ne signifie pas le connaître « tel qu’il a été effectivement », mais bien plutôt devenir maître d’un souvenir tel qu’il brille à l’instant d’un péril. » (Walter Benjamin, Thèses sur la philosophie de l’histoire - page 11).