Capitaine Rosalie

Couverture du livre « Capitaine Rosalie » de Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault aux éditions Gallimard-jeunesse

Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l'usine. Alors, même si elle n'a pas encore l'âge, Rosalie passe ses journées à l'école, dans la classe des grands. On croit qu'elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s'est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.

• Rosalie a 5 ans et demi, nous sommes à l'hiver 1917, elle vit dans un village reculé des fronts de guerre. Sa mère travaille à l'usine, son père est au front, alors Rosalie passe ses journées à l'école des grands au fond de la salle où on la laisse avec son cahier. On pense qu'elle dessine et...

Rosalie a 5 ans et demi, nous sommes à l'hiver 1917, elle vit dans un village reculé des fronts de guerre. Sa mère travaille à l'usine, son père est au front, alors Rosalie passe ses journées à l'école des grands au fond de la salle où on la laisse avec son cahier. On pense qu'elle dessine et qu'elle rêvasse, mais il n'en est rien, Rosalie a une mission, un plan.
    L'auteur nous embarque dans son histoire comme il sait si bien le faire, le livre est court et percutant comme souvent avec cet auteur. Il est rythmé par les pensées de Rosalie, par la lecture (par sa mère) des lettres "trop joyeuses'' envoyées du front par son père et auxquelles Rosalie ne croient pas vraiment. Et par ce plan qui anime Rosalie, celui pour lequel elle est capitaine de la mission.

• En bonne scientifique, je suis plutôt carrée et droit au but, du coup une histoire et/ou un style trop poétique me passe complètement au dessus. C’est ce qui s’est passé avec les 2 Timothée de Fombelle que j’avais tenté. Du coup, j’avais fait une croix sur l’auteur dont les livres ne semblent...

En bonne scientifique, je suis plutôt carrée et droit au but, du coup une histoire et/ou un style trop poétique me passe complètement au dessus. C’est ce qui s’est passé avec les 2 Timothée de Fombelle que j’avais tenté. Du coup, j’avais fait une croix sur l’auteur dont les livres ne semblent pas fait pour moi. Et puis, il y a eu capitaine Rosalie qui m’a été fortement recommandé et qui est arrivé à la bibliothèque. J’ai donc à nouveau retenter et bingo quelle magnifique histoire. Ma tolérance poétique doit être plus élevée avec les albums qu’avec les romans. Rosalie est une petite fille de 5 ans qui est accueillie à l’école des grands pour que sa maman puisse travailler. On est en pleine première guerre mondiale et le père est parti sur le front. Rosalie est une petite fille très futée qui s’est donné pour mission de comprendre ce que sa mère lui cache, elle mène donc son enquête en temps d’espion infiltré et c’est magnifique, dur, intelligent, émouvant et même parfois drôle. C’est un album magnifique que j’envisage même de me procurer.

• Un très beau récit que nous livre Timothée de Fombelle. Au début, on se pose beaucoup de questions sur cette mission secrète, puis très vite on comprend l'objectif de la fillette..
    Un très beau récit pour petits et grands. Les illustrations sont quant à elles, magnifiques !

• En ouvrant mon colis, je ne m'attendais pas à recevoir un petit roman illustré. J'ai été très surprise. Je l'ai tout de suite ouvert et feuilleté pour m'imprégner des illustrations et de l'atmosphère du récit. Cet album a été une très bonne découverte.

Tout d'abord, je suis très heureuse de...

Tout d'abord, je suis très heureuse de découvrir une nouvelle histoire de Timothée de Fombelle. J'ai un lien tout particulier avec cet auteur, puisque l'année dernière mon mémoire de master était centré sur ses romans jeunesse. Je suis tombée sous le charme de ses univers. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille chaleureusement de lire Le livre de Perle qui est tout simplement magique. J'aime sa façon d'écrire, sa poésie et ses mots bien pensés pour aborder des thèmes forts et universels. Il n'a pas son pareil pour expliquer aux enfants et aussi aux adolescents la guerre, sa dureté et la cruauté dont peut faire preuve l'être humain.

Ici, Timtohée de Fombelle nous entraîne dans la grande guerre au côté d'une petite fille nommée Rosalie, ou plutôt Capitaine Rosalie. Elle a cinq ans et a une mission secrète. Personne n'est au courant et cela fait des mois qu'elle réfléchit à son plan et qu'elle l'exécute dans l'ombre. Rosalie, observe, écoute et se fond dans la masse, dans son cas, au fond d'une salle de classe. Rien ne pourra la détourner de son objectif. Elle voit déjà sa jolie médaille épinglée sur sa chemise. Timothée de Fombelle la présente de manière qu'on a vraiment l'impression d'être devant un petit soldat en mission. Il y a un véritable parallèle entre les soldats et notre petite héroïne ; si d'un côté les soldats se battent pour leur pays, Rosalie se bat pour son propre pays, pour sa vérité. Puis comme eux, notre petite Rosalie sera confrontée à la dureté de la guerre. Sa mission se révélera périlleuse et la découverte de la vérité bouleversera sa vie à jamais.

Au travers ce récit, l'auteur montre la réalité de la guerre pour ceux restés en arrière ; ces femmes et ces enfants qui voient leur mari partir à la guerre, ceux qui perdent un membre de leur famille, ces hommes partis au front marqués à vie moralement et physiquement, ces femmes qui sont misent à contribution dans les usines pour créer les armes qui aideront les hommes sur les champs de bataille... Si notre héroïne est âgée de seulement cinq ans, elle est amenée à grandir plus vite et à affronter les conséquences de ce terrible événement.

Comme toujours avec cet auteur, l'histoire est écrite avec finesse et sensibilité, le tout illustré par les dessins frappants et splendides d'Isabelle Arsenault. L'alliance de la plume et des illustrations forment un tout poétique et plein d'émotions. Les personnages sont expressifs, les traits sont fins et doux. On ne peut que se laisser submerger par les sentiments forts qui s'en dégagent. J'ai été émue, j'ai eu les larmes aux yeux. Cet album ou plutôt ce roman illustré convient parfaitement aux adolescents comme aux adultes. ​
    Splendide !