Capitaine Albator - mémoires de l'Arcadia Tome 1

Couverture du livre « Capitaine Albator - mémoires de l'Arcadia Tome 1 » de Jerome Alquie et Leiji Matsumoto aux éditions Kana
  • Editeur : Kana

Dans cette aventure inédite du Capitaine Albator, une équipe de scientifique a découvert un mausolée de Sylvidres et des informations où il est fait mention de manipulations génétiques et d'un pouvoir destructeur terrifiant. Pouvoir capable de rendre les Sylvidres immortelles ou au contraire de provoquer leur destruction.
La vague de froid extraordinaire qui frappe la planète bleue pourrait bien être liée à l'une de ces Sylvidres mutantes.
Le Capitaine Albator et son équipage parviendront-ils à élucider ce mystère et sauver la Terre de ce nouveau péril ?!

• Encore une fois, Jérôme Alquie déploie un talent hors normes tant dans la forme que dans le fonds. Je viens de relire l'oeuvre originale de Leiji Matsumoto et l'auteur français a tout compris à l'esprit Albator : charge politique, coopération scientifique, engagement et solidarité quand il y a...

Encore une fois, Jérôme Alquie déploie un talent hors normes tant dans la forme que dans le fonds. Je viens de relire l'oeuvre originale de Leiji Matsumoto et l'auteur français a tout compris à l'esprit Albator : charge politique, coopération scientifique, engagement et solidarité quand il y a un projet commun et du sens (les Sylvidres entre elles, l'équipage de l'Arcadia), le harcèlement entre enfants, les stratégies de survie.

Le dessin est splendide : des couleurs éclatantes dans des camaïeux très maîtrisés, des montages pages exceptionnels entre manga et BD occidentale. Certaines doubles pages sont une oeuvre d'art en elles-mêmes. Le clin d'oeil du Lieutenant Yattaran à l'art en tant que tel est désopilant et tacle sûrement l'art actuel avec la Banane scotchée et autres.

Le traitement du sujet reprend l'oeuvre originale au départ : nous replongeons dans l'univers qui nous a bercé enfant (alors que c'est un manga pour adulte à la base) et puis Jérôme Alquie reprend la main sur le scénario. Tout comme les être humains sont pluriels, les Sylvidres sont plurielles (celle des forêts, celles des glaces) et peut-être même l'IA androïde est un être à part entière avec un nouveau personnage. C'est très beau, très triste, très dur car chacun détruit l'autre avec un motif qui lui semble vital : survivre ou son intérêt personnel. L'amour est effleuré et finit toujours mal aussi.

Les sujets finement abordés et le graphisme a coupé le souffle ont une résonance actuelle dans un contexte de guerre et de langue de bois. Engagé socialement déjà avec Goldorak, Jérôme Alquie continue sur un engagement fin, percutant et esthétiquement scotchant.

• Attention Madeleine de Proust de l'espace ! Je ne vais pas être partial, loin de là. Albator est mon immense amour de jeuneuse. Parce que j'ai grandi avec Albator (Harlock en V.O) dans les années 70. Parce que j'ai passé des heures à dessiner son vaisseau. Parce j'ai l'intégrale en DVD qui trône...

Attention Madeleine de Proust de l'espace ! Je ne vais pas être partial, loin de là. Albator est mon immense amour de jeuneuse. Parce que j'ai grandi avec Albator (Harlock en V.O) dans les années 70. Parce que j'ai passé des heures à dessiner son vaisseau. Parce j'ai l'intégrale en DVD qui trône fièrement sur les étagères.
    Dans ce tryptique de Jérôme Alquié on retrouve bien sur les quarante membres d'équipage d'Albator 78 (plus un bien sur). Visuellement c'est fidèle au dessin animé et ultra fidèle à l'œuvre de son créateur : Leiji Matsumoto.
    La terre est toujours sous la menace des Sylvidres, les humains sont toujours paresseux et lâches et le combat reprend de plus belle pour Albator. Sur trois tomes, notre vaillant capitaine borgne va encore une fois devoir croiser le fer avec la reine Sylvidra pour l'empêcher de venir remplacer les humains sur terre. Cependant il y a quelques nouveautés coté force ennemi qui permettent au lecteur de ne par lire une énième aventure du Capitaine mais au contraire d'amener un peu de sang neuf.
    Par rapport au dessin animée version VF, le vaisseau reprend son vrai nom, à savoir l'Arcadia, en effet dans la VF du dessin animé, il s'appelait l'Atlantis. De la même manière, les personnages troquent leurs noms du dessin animées par ceux de l'œuvre originale (me semble t-il).
    Bref un bon moment pour ceux et celles qui avaient un dizaine d'année dans les années 70.