Cap !

Couverture du livre « Cap ! » de Loren Capelli aux éditions Courtes Et Longues

Dès la couverture, on voit une petite fille attirée par la forêt, sa fraîcheur apaisante et intrigante, enivrante et mystérieuse. Et, en y pénétrant, elle va explorer un monde inconnu. Arbres immenses, ciels changeants, rivière au flot fascinant, l'enfant contemple, découvre et apprend, sans... Voir plus

Dès la couverture, on voit une petite fille attirée par la forêt, sa fraîcheur apaisante et intrigante, enivrante et mystérieuse. Et, en y pénétrant, elle va explorer un monde inconnu. Arbres immenses, ciels changeants, rivière au flot fascinant, l'enfant contemple, découvre et apprend, sans peur.
Seuls les animaux pourraient l'inquiéter. Alors, c'est en rêvant allongée à même le sol qu'elle en croise...
Mais une fois réveillée, elle reprend sa route, prête à retrouver son monde.
Un chemin où Cap...elli découvre sa vie et son avenir.
Un merveilleux roman graphique pour les enfants et les plus grands, composé avec une sensibilité hors du commun. Un grand livre qui marquera une étape dans la littérature jeunesse.

• Une petite fille, brune, aux cheveux courts, portant un beau pull rouge quitte la route goudronnée pour la forêt. Elle pose son cartable au sol et part à l'aventure.

La nature devient alors un grand terrain de jeu, d'apprentissage, de découvertes et d'expérimentations. Un lieu où tous les sens sont mis en exergue : regarder à travers les branchages, écouter le son des oiseaux, contempler les jeux de lumière, toucher le bois, tremper ses pieds dans l'eau, observer les couleurs d'un papillon, d’un arc en ciel ou le changement du temps, se piquer le doigt, grimper aux arbres, respirer les odeurs.
    Cette petite fille s'interroge sur ce que veut dire grandir. Elle vagabonde dans les herbes, cherche le trésor au pied de l'arc en ciel puis se repose près d'une étendue d'eau et s'endort. Elle fait alors un rêve dans lequel elle est entourée d'animaux sauvages.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce magnifique album. Cette histoire est un hymne à la nature et à la liberté. L'enfant évolue dans une végétation propice au jeu libre, au mouvement dans laquelle son imagination et sa créativité peuvent s'exprimer, mais aussi sa dextérité et sa motricité fine. Elle évolue hors du temps. « Cap ! » est un éloge à lenteur. La nature nous oblige à ralentir.

Les illustrations sont superbes. Loren Capelli utilise l'aquarelle et le crayon. Certains dessins s’étalent sur une double page, il y a parfois des pages blanches. La disposition du texte et du dessin lui permet de jouer avec le rythme : elle laisse le temps à son lecteur d'observer comme la petite fille, de souffler, d'admirer. L'aquarelle met admirablement en valeur les paysages, la végétation
    et les animaux, grâce à ses couleurs vives. Le crayon permet un trait plus précis et met en valeur les actions du personnage ou la flore en second plan.

L'objet livre est très soigné. C'est un bel ouvrage cartonné. « Cap ! » m'a permis de m'évader le temps de ma lecture et donne envie de partir faire une grande promenade, loin du rythme effréné du quotidien et de la ville.