Cap canaille

Couverture du livre « Cap canaille » de Christophe Gavat aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue », règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d'une voiture à laquelle on met le feu.
Flanqué d'équipiers hauts... Voir plus

Flanqué d'équipiers hauts en couleur, le commandant commence l'enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l'identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n'avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais...

Né en 1966, Christophe Gavat est commissaire divisionnaire, en poste en Guadeloupe. En trente-deux ans de police, il a traversé la France, ces grandes affaires qui vous happent et ces petites du quotidien qui vous marquent. Il a déjà publié deux témoignages et un roman. Son premier livre a été adapté par Olivier Marchal pour France 2.

Articles (1)

• Ce livre a été récompensé du Prix du Quai des Orfèvres 2021, et le méritait bien. En plus d'une intrigue bien ficelée, on apprend des choses sur le vocabulaire interne de la police, sur son fonctionnement. Les personnages sont attachants et les digressions sur leur vie privée, très limitées,...

Ce livre a été récompensé du Prix du Quai des Orfèvres 2021, et le méritait bien. En plus d'une intrigue bien ficelée, on apprend des choses sur le vocabulaire interne de la police, sur son fonctionnement. Les personnages sont attachants et les digressions sur leur vie privée, très limitées, aident à comprendre leur comportement parfois inattendu et surprenant. Côté intrigue, des règlements de compte, des trafics, des braquages, le tout écrit d'un style très agréables. Chapitres brefs, rythme enlevé. J'ai eu énormément de plaisir à lire ce livre et le conseille vivement.

• Le cap Canaille, près de Cassis, de Marseille, fait partie des plus hautes falaises maritimes d'Europe.
    Son nom signifierai "Montagne qui avance sur la mer"
    On est loin de toutes ces canailles qui vont s'y retrouver dans ce livre.
    "Cap Canaille" livre l'enquête d'un ancien du 36 Quai des...

Son nom signifierai "Montagne qui avance sur la mer"
    On est loin de toutes ces canailles qui vont s'y retrouver dans ce livre.
    "Cap Canaille" livre l'enquête d'un ancien du 36 Quai des Orfèvres muté à Marseille sur un assassinat qui ressemble à un règlement de comptes entre trafiquants de drogue, mais qui s'averera quelque peu plus compliqué.
    Il est question du code de l'honneur de vieux truands face à la nouvelle génération de trafiquant de drogue.
    Intrigue bien ficelée, des personnages bien travaillés, on y est, on est en plein dedans et le temps passe vite à cette lecture. Pas le coup de cœur mais une très bonne lecture.

• " Comme tant d'autres avant lui, connus ou anonymes, suicidés ou assassinés, il finirait en bas du Cap Canaille. Au nom si prédestiné."

Bon polar récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres 2021.

Bon polar récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres 2021.

• Trop de termes techniques et de descriptifs d'une hiérarchie pesante, ce n'est plus un roman, c'est une fiche de fonction délivrée par les RH ...
    Et tous ces acronymes m'ont donné le tournis.

Et tous ces acronymes m'ont donné le tournis.
    Dommage, le sujet en lui-même était intéressant mais comment s'attacher aux personnages dans cette débauche d'informations parasites ?

• Un cadavre carbonisé dans une voiture à Marseille ; probablement un règlement de compte entre dealers.

Un braquage parfaitement organisé mais qui tourne mal près de Paris : une automobiliste est assassinée lorsque les braqueurs changent de véhicule. L'ADN retrouvée sur une des douilles est celui d'un petit caïd d'une cité marseillaise.
    Le commandant Saint-Donat a l'intuition que les deux affaires sont liées, intuition confirmée lorsque l'ADN révèle que le cadavre carbonisé est celui d'une vieille connaissance très impliquée dans le grand banditisme parisien.
    Saint-Donat et ses deux adjoints, la capitaine Lucie Clert et le lieutenant Basile Urteguy, mènent l'enquête.

Voilà bien un polar qui mérite son prix du quai des Orfèvres. L'auteur nous fait pénétrer au cœur des procédures de police pour dénouer les fils des deux intrigues, jusqu'au dénouement.
    Le roman met en scène des personnages à forts caractères, même si leur histoire personnelle semble parfois un peu trop mélodramatique.
    Les deux intrigues manquent un peu de suspense mais servent bien la démonstration de procédure.
    Enfin, l'écriture est simple et facile à ire, et la narration bien rythmée, offrant beaucoup de plaisir de lecture.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/05/24/cap-canaille-christophe-gavat-fayard-un-bon-polar-de-procedure/

un début longuet,des digressions explicatives qui cassent le rythme de la narration mais un polar sympathique,et une évocation du fonctionnement du milieu intéressante;les personnages divers et attachants:un bon moment de lecture.

• Le commandant de police Henri Saint-Donat est appelé sur un barbecue ,une pratique discutable des mafieux marseillais qui consiste à enfermer dans le coffre d'une voiture une victime et de mettre le feu au véhicule.Peu d'indices sur place hormis le vol de la voiture près d'une cité mais...

Le commandant de police Henri Saint-Donat est appelé sur un barbecue ,une pratique discutable des mafieux marseillais qui consiste à enfermer dans le coffre d'une voiture une victime et de mettre le feu au véhicule.Peu d'indices sur place hormis le vol de la voiture près d'une cité mais l'autopsie va révéler qu'il s'agit d'une ancienne connaissance du commandant ,une braqueuse de haut vol surnommée « La Carlton ».Aidé de son équipe ,il va essayer de comprendre comment cette femme a pu finir sa carrière ,carbonisée ,au fond d'un coffre.Un bon polar d'un ancien commissaire.

Marseille......entre la mer et les règlements de compte....une intrigue classique, un polar efficace