Cantoni le volontaire

Couverture du livre « Cantoni le volontaire » de Giuseppe Garibaldi aux éditions La Fosse Aux Ours

Voici les aventures de Cantoni, jeune volontaire garibaldien. Amoureux de la liberté, de l'Italie et de la belle Ida, notre héros sauvera Garibaldi à la bataille de Velletri en 1849. Seul, Gaudenzio, prêtre jésuite semble vouloir contrarier le destin glorieux de Cantoni.
Garibaldi retrace avec... Voir plus

Garibaldi retrace avec émotion la vie de Cantoni en y ajoutant des épisodes romanesques.
Parfois, il délaisse son jeune héros pour rendre hommage aux braves qui se battirent pour l'Italie et qui moururent pour elle sur les champs de bataille.
La rédaction de ce livre s'inscrit pour Garibaldi dans un devoir de mémoire même s'il reconnait, dans la préface, le souhait de se procurer par ce travail un honnête salaire.