Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cantique Pour Grace

Couverture du livre « Cantique Pour Grace » de Marguerite Poland aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213623979
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Marguerite Poland vit en Afrique du Sud, à Grahamstown, où elle enseigne l'anglais. Elle est l'auteur de quatre romans, best-sellers en Afrique du Sud et salués par la critique anglo-saxonne.
La narratrice, jeune universitaire mariée et mère de deux enfants, tombe un jour par hasard, dans la... Voir plus

Marguerite Poland vit en Afrique du Sud, à Grahamstown, où elle enseigne l'anglais. Elle est l'auteur de quatre romans, best-sellers en Afrique du Sud et salués par la critique anglo-saxonne.
La narratrice, jeune universitaire mariée et mère de deux enfants, tombe un jour par hasard, dans la bibliothèque de l'université, sur les archives poussiéreuses de Godfrey, obscur linguiste et anthropologue mort près d'un demi-siècle plus tôt, chercheur épris de poésie qui consacra sa vie à recenser les noms et les métaphores désignant, chez les Sanga Nguni, le bétail local et ses variations infinies de couleurs. Ces pages de notes jaunies, ce lexique alors oublié prennent d'emblée à ses yeux l'éclat d'un trésor exhumé. En parcourant ces documents, elle est frappée par un cliché de Godfrey pris au soleil couchant par un photographe dont on devine l'ombre portée, celle d'une femme. Qui est-elle oe
La jeune linguiste, fascinée, se fait biographe et tente de reconstituer l'histoire du mystérieux Dr Godfrey. Elle découvre qu'il avait épousé Stella, une rose anglaise élégante et froide avec qui il eut deux enfants mais aussi qu'il avait lancé un ambitieux programme pour défendre le métissage du bétail sur qui se reportaient bien des fantasmes de race pure et intacte et surtout qu'il était épris de poésie et de Grace. Grace, l'institutrice du village, une veuve qui devint son assistante, sa maîtresse et la mère de Ruth, son enfant...
Tel est l'étonnant sujet du roman de Marguerite Poland, une oeuvre fascinante qui installe son lecteur au coeur d'une Afrique majestueuse, telle que l'avait filmée Sydney Pollack dans son fameux Out of Africa.

Donner votre avis