Cantique de l'infinistère ; à travers l'Auvergne

Couverture du livre « Cantique de l'infinistère ; à travers l'Auvergne » de Francois Cassingena-Trevedy aux éditions Les Carnets Ddb

La personnalité si singulière de l'Auvergne fait d'elle un monde d'une austère et fascinante majesté. Avec des paysages dont on ne revient pas, elle cache un peuple que l'érosion des vieux volcans, l'ascèse des longs hivers et la proximité du monde animal prépare à d'étonnantes tendresses.À l'automne 2015, François Cassingena-Trévedy, depuis longtemps familier de cette région, a arpenté en solitaire le massif du Cézallier, entre Monts Dore et Cantal. Il nous livre ici le récit de sa marche, accompagnée des premières neiges et comme étoilée de chaleureuses rencontres. Il y a ici bien plus qu'un simple récit de randonnée : un hymne de l'univers, un hommage au monde paysan et une profession de foi en l'amitié des hommes.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, moine bénédictin en l'abbaye de Ligugé près de Poitiers, François Cassingena-Trévedy est également écrivain. Il a reçu le Grand Prix catholique de littérature 2017 pour ce livre.