Cannes, premières années du festival

Couverture du livre « Cannes, premières années du festival » de Yves Manciet aux éditions Thoba's
  • Editeur : Thoba's
  • EAN : 9782952013710

Yves Manciet est le dernier photographe vivant à avoir participé aux premiers festivals de Cannes. Sa boite de souvenirs est pleine de complicité avec les acteurs d'après guerre.

Il faut dire que le matériel de l'époque ne permettait pas de voler une photo. Bien sûr certaines célébrités peuvent sembler un peu figées dans des poses convenues, mais l'oeil du photographe nous renvoie des images remplies de nostalgie et d'émotion.

Les vedettes étrangères et les starlettes Françaises, Martine Carol, Nicole Courcel ou Odile Versois côtoient les monstres sacrés du cinéma de l'époque : Curd Jurgens, Henry Fonda, Gary Cooper, Eric Von Stoheim, Yves Montand, Romy Schneider ou Sophia Loren.

Pablo Picasso venait en voisin, Jean Cocteau en président, Georges Simenon et Jean-Paul Sartre en observateurs.