Canis major

Couverture du livre « Canis major » de Philippe Bataille aux éditions Portaparole

Les anciens attribuaient à l'apparition héliaque de Sirius, l'étoile la plus brillante de la Constellation du Grand Chien, de puissants effets sur le monde.

Est-ce cette étoile qui pousse Adam à quitter dans la nuit la résidence francilienne de son épouse Judith, abandonnant la rédaction d'un article sur un candidat populiste aux élections présidentielles, pour répondre à l'appel au secours de son ami généticien qui vit au Havre, sans pourtant empêcher sa fin tragique ? Puis, sur le chemin du retour, à s'arrêter à Mantes-la-Jolie pour y retrouver Aïcha, une ancienne maîtresse qui le supplie de lui ramener son fils, embringué dans une émeute urbaine ? Enfin, à son retour, fatigué par ce « road movie » nocturne, à s'endormir et rêver d'un monde à reconstruire, d'une fuite au désert et d'une vie nouvelle ?
Canis Major est le roman souvent cynique, parfois drôle, d'une génération qui a perdu ses rêves de jeunesse mais chez qui persiste l'espoir de « découvrir ce lieu secret, en nous-mêmes, à partir de quoi eut été possible une aventure humaine toute différente », comme l'écrivait Jean Genet. Une aventure qui serait d'abord et avant tout morale.