Canicule

Couverture du livre « Canicule » de Jane Harper aux éditions Kero
  • Editeur : Kero

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés.Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même ? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste :Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles...Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu'il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de la payer... « Ce thriller incendiaire enfonce ses griffes dans votre coeur dès son premier chapitre perturbant, et ne vous lâchera plus. » The New Daily

• Kiewarra, petit bled paumé d'Australie, en pleine canicule.

Une famille décimée. le coupable est tout trouvé. Pour la police locale, il s'agit du père de famille qui suite à son massacre s'est donné la mort.

Mais est-ce aussi simple ?

Des secrets, des rebondissements, des fausses...

Kiewarra, petit bled paumé d'Australie, en pleine canicule.

Mais est-ce aussi simple ?

Des secrets, des rebondissements, des fausses pistes et voilà toute l'attention du lecteur captée.

Un très bon polar rural noir.
    Une lecture facile et agréable à lire.

Je recommande.

• Ambiance caniculaire….
    Ce roman est étouffant de suspens !

Ambiance caniculaire….
    Ce roman est étouffant de suspens !
    » Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles. « Lorsque Aaron Falk, 36 ans, agent de police fédéral à Melbourne, spécialisé dans le renseignement financier reçoit ce message, il ne réalise sans doute pas dans quel pétrin il va remettre les pieds ! Son passé se rappelle douloureusement à lui…
    A Kiewarra, petite ville du sud de l'Australie, la sécheresse sévit depuis deux ans.
    p. 102 : » Comment avait-il pu se contenter de hocher bêtement la tête en entendant le mot sécheresse répété à l'infini, sans que jamais ne lui vienne à l'esprit l'idée que la rivière était à sec ? «
    Les habitants ont les nerfs à vifs.
    p. 16 : » Dieu sait que ce n'était déjà pas terrible avant. Tout le monde n'avait que deux choses en tête : le fric et la sécheresse. Et puis voilà que nous tombe dessus cette histoire avec Luke et sa famille. C'est horrible, Aaron. Absolument horrible. On n'arrête pas d'y penser. On se traîne tous comme des zombies. Sans savoir quoi dire ni quoi faire. On se surveille les uns les autres. En essayant de deviner qui sera le prochain à péter les plombs. «
    Mais lorsque les corps de sa femme Karen et son fils Billy sont retrouvés sans vie à leur domicile, tous les soupçons convergent vers Luke. Il semble avoir retourné l'arme contre lui à la suite de ce massacre familial.
    De retour au pays pour les funérailles, Aaron, ami d'enfance de Luke semble se ranger derrière l'avis de la population. Cependant un détail le taraude : pourquoi Luke aurait laissé la vie sauve uniquement à Charlotte, leur fille seulement âgée de quelques mois ?
    L'enquête menée officieusement par Falk va soulever des secrets… notamment celui qui lie depuis vingt ans les quatre adolescents de l'époque : Luke, Aaron, Gretchen et …. Ellie.
    p. 271 : » Falk sentit un rouage s'activer dans son cerveau. Très lentement, presque paresseusement car le mécanisme était profondément enfoui. Un peu encrassé, difficile à mettre en mouvement. Il progressa d'un cran, comme à contrecoeur, puis s'arrêta. «
    Les flash-back sont minutieusement intégrés pour intensifier cette double intrigue.
    Ce premier roman de Jane Harper est un succès. Sans fioriture, le rythme est efficace. Il n'y a pas d'action au sens propre, mais la part psychologique est suffisamment intense pour soutenir l'intrigue jusqu'à la dernière page !

• Belle intrusion dans le bush australien pour ce premier roman de Jane Harper.
    Le suspense est ingénieusement distillé, les pistes savamment brouillées, la construction du roman mêlant passé et présent dans une typographie différente contribue à faire de ce roman une réussite totale.
    Pour un...

Belle intrusion dans le bush australien pour ce premier roman de Jane Harper.
    Pour un premier roman c'est un coup de maître !

• "Dans la "touffeur" de Kiewarra petite ville fantôme du sud-est australien, qui a bien pu massacrer la famille Hadler ? Le père avant de se suicider? Ou bien s'agit-il d'un règlement de compte entre voisins soupçonneux? Falk, l"ami d'enfance de retour au pays après 20 d'absence, pour...

"Dans la "touffeur" de Kiewarra petite ville fantôme du sud-est australien, qui a bien pu massacrer la famille Hadler ? Le père avant de se suicider? Ou bien s'agit-il d'un règlement de compte entre voisins soupçonneux? Falk, l"ami d'enfance de retour au pays après 20 d'absence, pour l'enterrement tentera de dénouer les fils de deux enquêtes imbriquées entre passé et présent. Le charme indéniable d'un western australien doublé d'une bonne dose de suspense qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin."
    3 étoiles

• Excellent polar qui se passe en Australie, l'intrigue est bien ficelé car j'ai trouvé le coupable en même temps que le policier.
    Pour ceux qui aiment les polars, il est à lire.

Pour ceux qui aiment les polars, il est à lire.

• Un très bon polar, haletant du début jusqu'à la fin. Petit résumé: L'histoire se passe en Australie. Aaron Falk revient dans sa ville natale pour assister à l'enterrement de son ami Luke Hadler, accusé d'avoir assassiner sa femme et son fils et d'avoir retourné l'arme contre lui. Tout laisse...

Un très bon polar, haletant du début jusqu'à la fin. Petit résumé: L'histoire se passe en Australie. Aaron Falk revient dans sa ville natale pour assister à l'enterrement de son ami Luke Hadler, accusé d'avoir assassiner sa femme et son fils et d'avoir retourné l'arme contre lui. Tout laisse penser qui est le coupable mais son ami Aaron va mener sa propre enquête qui nous conduira sur une autre piste. Un livre que l'on ne peut lâcher jusqu'au dénouement. A lire absolument

• Ce livre n’aurait pas du me plaire autant, d’habitude j’adore les polars qui viennent du grand nord, Finlande, Suède. Vous voyez le genre collection Babel noir avec leur auteur au nom imprononçable. Non ici l’intrigue se déroule en Australie mais attention pas celle des Beach Boys hein, même pas...

Ce livre n’aurait pas du me plaire autant, d’habitude j’adore les polars qui viennent du grand nord, Finlande, Suède. Vous voyez le genre collection Babel noir avec leur auteur au nom imprononçable. Non ici l’intrigue se déroule en Australie mais attention pas celle des Beach Boys hein, même pas celle des aborigènes non ici nous sommes dans le fin fond du bush là où des fermiers blancs à l’esprit réduit s’acharnent à survivre et font de leur mieux sous une canicule écrasante. La sécheresse c’est installée depuis plusieurs mois et la chaleur n’épargne ni les hommes ni les bêtes. Tout est prêt pour une catastrophe qui arrivera sous la forme du suicide de Luke fermier au bout du rouleau qui emportera avec lui sa femme Karen et son jeune fils Billy laissant miraculée la petite Charlotte de quelques mois. Dès lors nous rencontrons le personnage principal Aaron Falk, il a été le meilleur ami de Luke et c’est à la demande du père de celui-ci qu’il revient dans ce village qu’il avait quitté avec son père plus de vingt ans auparavant sous les soupçons de la population. Aujourd’hui Falk est inspecteur de police à Melbourne et lorsqu’il reçoit le message du père de Luke lui disant « Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles. » Il ne peut faire autrement que de retourner là-bas. Alors quel est ce mensonge ? Le suspense ne va plus nous lâcher et c’est véritablement captivée que j’ai suivi l’enquête que va mener Aaron au milieu de ce village où tout le monde le connaît et où les habitants sont rudes et haineux. C’est en repartant sur les traces de son adolescence au côté de Luke et du quatuor qu’ils formaient avec Gretchen et Ellie, que l’on va re-tricoter l’histoire de la mort d’Ellie plus de vingt ans auparavant mais que personne n’à oublié puisque à ce jours, nombreux sont ceux qui pensent qu’il en est l’auteur. On va transpirer dans cette ambiance d’apocalypse en se demandant ce qui va nous tomber sur la tête sous cette chaleur intense et croyez moi les pistes que vous pensiez avoir trouvées ne sont jamais les bonnes et jusqu’au bout on ne peut qu’être admirative de cette intrigue si bien menée. Pour un premier livre Jane Harper nous fais redécouvrir le roman noir dans la pure ligne des « Chandler » par exemple. Bonne lecture.

• Un thriller haletant que vous ne pourrez plus lâcher une fois la première page tournée…

Nous suivons dans ce roman Aaron Falk, qui habite en ville, travaille dans la police au niveau des délits financiers et mène une vie ordinaire jusqu’à ce qu’il reçoive une certaine lettre… Alors qu’il découvre en regardant les informations le suicide altruiste de son meilleur ami d’enfance, il est sommé de se rendre à l’enterrement. Lui qui ne voulait jamais remettre les pieds dans le village qu’il a du quitter précipitamment décide pourtant d’y assister. C’est alors qu’il commence à douter malgré l’évidence à laquelle tout le monde s’est rendue. Et si Luke n’avait pas tué sa femme et son fils avant de se suicider ? Il décide alors de prolonger son séjour qu’il espérait très court pour mener l’enquête…

Ce roman m’avait déjà attiré rien que par sa couverture. Je la trouve vraiment très adaptée au sujet du roman et franchement belle !

J’ai tout de suite accroché au style d’écriture de Jane Harper. Elle sait clairement comment attirer le lecteur dans sa toile et l’y garder accroché jusqu’à la fin. J’ai énormément aimé le fait que cela se passe à la campagne, là où il ne se passe jamais rien, dans une région durement touchée par la canicule avec les mauvaises récoltes et le risque dépressif et donc suicidaire qui en découle pour les agriculteurs.

J’ai été totalement surprise par ce livre. Ce que l’on attend d’un thriller, c’est d’être happé par l’histoire, par l’enquête, d’être mené par le bout du nez par l’auteur jusqu’à la révélation finale que l’on n’avait pas vu venir… Et ça a été le cas pour moi ici. Je me suis crue très maligne tout du long, persuadée d’avoir trouvé la vérité… Eh bien non et je n’ai jamais autant aimé me tromper !

Ce thriller est envoûtant. Plusieurs enquêtes s’entremêlent et cela donne clairement un rythme au récit. Les chapitres sont plutôt courts, ce qui permet une lecture rapide. Le lecteur est happé par l’histoire, désirant trouver lui aussi le coupable des deux affaires et il ne peut pas lâcher ce livre avant d’avoir enfin lu la solution.

Côté personnages, ils sont tous très développés. En effet, nous les découvrons au fil de l’enquête, lorsque l’auteure décide de lâcher quelques informations supplémentaires ou lors de flash-back appropriés. J’ai énormément apprécié ce côté du récit et je me suis attachée à la plupart des personnages de ce roman ! J’ai aussi beaucoup aimé replonger dans l’enfance et l’adolescence d’Aaron car il a passé cette partie de sa vie dans ce village.

J’ai trouvé ce livre psychologiquement très bien pensé. Qui dit canicule, dit mauvaises récoltes, dépression et risque suicidaire. Le suicide altruiste ici est un très bon choix de l’auteure, c’est vraiment réaliste (pour ceux que je serais en train de perdre, le suicide altruiste, c’est le fait de se suicider après avoir tué d’autres personnes, souvent des proches mais pas forcément, estimant qu’on leur évite la souffrance future infligée par une vie dénuée d’espoir).

J’ai énormément aimé le fait que l’on évoque doucement la canicule sans qu’elle ne prenne une grosse place dans le récit avant la toute fin, la révélation, la chasse. C’est vraiment bien pensé !

J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que l’on ne mène pas qu’une seule enquête comme le laisse présager le résumer. C’est un très bon point et je pense que cela joue énormément dans le fait que le lecteur soit happé par ce thriller.

Je ne peux que vous recommander chaudement ce roman. J’ai adoré être menée par le bout du nez par Jane Harper. Je suis passée par pas mal d’émotions différentes : la compassion, la peur, le dégoût, la colère, la joie, l’attendrissement, la tristesse… En bref, ce thriller ne peut vous laisser indifférent.

• Lechoixdeslibraires.com

Un village en émoi suite au massacre d'une famille décimée par un père désoeuvré, départ d'une enquête délicate et des questions... Est-ce vraiment l'assassin ?

Un message énigmatique reçu par courrier "Tu as menti. Sois présent aux funérailles", la peur de voir remonter à la surface quelques secrets bien gardés, il n'en faudra pas plus à Aaron Falk pour qu'il revienne sur les pas de sa jeunesse pourtant douloureuse et prenne en charge cette affaire.
    Jane harper nous dresse un portrait saisissant de cette Australie majestueuse mais aussi la dure réalité d'une nature capricieuse allant jusqu'à devenir meurtrière.
    Ce que j'attends d'un bon polar, c'est qu'il me touche, qu'il me bouleverse et me questionne. C'est chose faite avec Canicule.
    Au travers d'une palette de personnages meurtris, je me suis sentie des leurs, j'ai souffert autant qu'ils ont pu souffrir, aimer autant qu'ils pouvaient haïr.
    Bien plus qu'un thriller, c'est un roman d'une grande sensibilité tant dans la force de ses protagonistes que dans l'intrigue dont le final est tout simplement bouleversant.
    A lire absolument !

Pour moi, ce polar est un véritable coup de coeur .