Canicule

Couverture du livre « Canicule » de Jane Harper aux éditions Kero
  • Editeur : Kero

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés.Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même ? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste :Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles...Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu'il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de la payer... « Ce thriller incendiaire enfonce ses griffes dans votre coeur dès son premier chapitre perturbant, et ne vous lâchera plus. » The New Daily

• Avec cette plongée dans la communauté agricole d'une petite ville du Sud-Est de l'Australie, ce roman nous saisit, autant par la chaleur torride qui y règne, que par l'ambiance rude et impénétrable du bush australien.
    On s'attache au lieu comme aux habitants, qu'en tant qu'étranger, seule la...

On s'attache au lieu comme aux habitants, qu'en tant qu'étranger, seule la littérature nous permet d'observer de si près.
    L'enquête sur la mort d'une famille, fait ressurgir un passé, où les secrets sont restés enterrés pendant 20 ans, et c'est en le découvrant progressivement que s'éclaire le présent.
    Un très bon polar, à l'écriture habile et agréable, qui nous emporte sans fausse note, dans cette région du monde touchée par une sécheresse dévastatrice.
    Belle réussite pour un premier roman.

• C’est mon premier roman de cet auteur. Il m’attendait depuis un moment dans ma PAL et je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt ! Je l’ai lu dans le cadre du Black November Challenge (cf article correspondant).

J’ai très vite été emportée par l’histoire. L’auteure écrit très bien,...

J’ai très vite été emportée par l’histoire. L’auteure écrit très bien, son écriture et fluide et les passages descriptifs du paysage sont simples : on s’y croirait presque ! Dommage que j’aie attendu d’être au mois de novembre pour lire un roman parlant de canicule, j’aurai été encore plus dans l’ambiance du roman… ! Jane Harper arrive à nous promener entre le passé et le présent sans trop de difficultés, ces passages nous aidant à comprendre le pourquoi du comment de ce massacre catastrophique.

Au début, j’ai été un peu perdue car il y a deux histoires de meurtres dès le début : la famille massacrée (présent) et une petite fille tuée (passé). Je me posais trop de questions sur les deux histoires, qui avait tué qui, pourquoi, comment. Cela faisait beaucoup. Mais au final, les pages n’ont pas arrêté de défiler, sans même que je m’en aperçoive ! Et j’ai eu toutes mes réponses !

• J'ai tourné un moment autour de ce roman ... mais j'avais pour objectif de limiter les achjats de livres cette année ... pour faire baisser mes piles !

Et puis un jour que je me promenais dans les rayons de la FNAC locale, j'ai entendu mon vendeur préféré le conseiller d'un ton très enthousiaste ...

Après une attente de quelques semaines, je m'y suis plongée, juste à la fin de la période de canicule de cet été !

Et je me suis régalée :)

Quand Aaron Falk revient dans sa ville natale, Kiewarra, bourgade du sud-est australien victime d'une terrible sécheresse, il est accueilli avec une réprobation générale.

Il y a été appelé par les parents de son meilleur ami d'enfance, Luke, qu'on vient de retrouver mort, ainsi que sa femme et son fils.

Luke s'est-il suicidé après avoir commis l'irréparable ... mais pourquoi n'a-t-il pas tué Charlotte, son bébé de 13 mois ...

Aaron, va donner un coup de main au policier local ...

Entre évocations du passé dans un texte en italique (bonne initiative) et déroulement de l'enquête ; entre questionnements sur le meurtre d'Ellie lors de leur adolescence et du départ d'Aaron et de son père (partis donc coupables) et difficultés financières des habitants dans ce lieu où les récoltes grillent et les revenus fondent, entre locaux et rurbains arrivés de Melbourne fuyant  la vie urbaine, Jane Harper déroule son roman en nous distillant les indices tellement bien qu'on ne découvre la vérité qu'en toute fin de roman ...

Une nouvelle reine du thriller est née !

Et après un tel premier roman, j'attends le suivant avec impatience !

• Kiewarra, petit bled paumé d'Australie, en pleine canicule.

Une famille décimée. le coupable est tout trouvé. Pour la police locale, il s'agit du père de famille qui suite à son massacre s'est donné la mort.

Mais est-ce aussi simple ?

Des secrets, des rebondissements, des fausses...

Kiewarra, petit bled paumé d'Australie, en pleine canicule.

Mais est-ce aussi simple ?

Des secrets, des rebondissements, des fausses pistes et voilà toute l'attention du lecteur captée.

Un très bon polar rural noir.
    Une lecture facile et agréable à lire.

Je recommande.

• Hello la Compagnie!

Hello la Compagnie!

J’espère que vous allez bien! Aujourd’hui je suis là pour vous parler d’un autre coup de cœur livresque auquel je ne m’attendais absolument pas!!! #Canicule de @janeharperauthor ! La quatrième de couverture m’a tout d’abord intrigué mais sans plus… vraiment… Je l’ai commencé sans grande conviction et là, la magie a opéré! •

"UN VRAI COUP DE CŒUR!

Du début à la fin, on enquête avec Aaron et Raco . On se pose des questions, on fait le lien entre différents événements et personnes, on se trompe et on recommence. On suspecte, on établit et on ne lâche rien! C'est simple nous n'avons le fin mot de l'histoire qu'à la fin, comme tout bon polar qui se respect, impossible de savoir avant!

De plus la plume de l'Auteure a su, avec brio, entremêler deux enquêtes policières sans qu'à un moment ou à un autre le lecteur ne soit perdu!

Sincèrement, si vous êtes à la recherche d’un bon, même très bon polar, avec des personnages plus vrais que nature, que vous aimez ne pas tout comprendre du premier coup, je vous conseille à 1000% de commencer de suite Canicule de Jane Harper!"

XOXO •

• Ambiance caniculaire….
    Ce roman est étouffant de suspens !

Ambiance caniculaire….
    Ce roman est étouffant de suspens !
    » Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles. « Lorsque Aaron Falk, 36 ans, agent de police fédéral à Melbourne, spécialisé dans le renseignement financier reçoit ce message, il ne réalise sans doute pas dans quel pétrin il va remettre les pieds ! Son passé se rappelle douloureusement à lui…
    A Kiewarra, petite ville du sud de l'Australie, la sécheresse sévit depuis deux ans.
    p. 102 : » Comment avait-il pu se contenter de hocher bêtement la tête en entendant le mot sécheresse répété à l'infini, sans que jamais ne lui vienne à l'esprit l'idée que la rivière était à sec ? «
    Les habitants ont les nerfs à vifs.
    p. 16 : » Dieu sait que ce n'était déjà pas terrible avant. Tout le monde n'avait que deux choses en tête : le fric et la sécheresse. Et puis voilà que nous tombe dessus cette histoire avec Luke et sa famille. C'est horrible, Aaron. Absolument horrible. On n'arrête pas d'y penser. On se traîne tous comme des zombies. Sans savoir quoi dire ni quoi faire. On se surveille les uns les autres. En essayant de deviner qui sera le prochain à péter les plombs. «
    Mais lorsque les corps de sa femme Karen et son fils Billy sont retrouvés sans vie à leur domicile, tous les soupçons convergent vers Luke. Il semble avoir retourné l'arme contre lui à la suite de ce massacre familial.
    De retour au pays pour les funérailles, Aaron, ami d'enfance de Luke semble se ranger derrière l'avis de la population. Cependant un détail le taraude : pourquoi Luke aurait laissé la vie sauve uniquement à Charlotte, leur fille seulement âgée de quelques mois ?
    L'enquête menée officieusement par Falk va soulever des secrets… notamment celui qui lie depuis vingt ans les quatre adolescents de l'époque : Luke, Aaron, Gretchen et …. Ellie.
    p. 271 : » Falk sentit un rouage s'activer dans son cerveau. Très lentement, presque paresseusement car le mécanisme était profondément enfoui. Un peu encrassé, difficile à mettre en mouvement. Il progressa d'un cran, comme à contrecoeur, puis s'arrêta. «
    Les flash-back sont minutieusement intégrés pour intensifier cette double intrigue.
    Ce premier roman de Jane Harper est un succès. Sans fioriture, le rythme est efficace. Il n'y a pas d'action au sens propre, mais la part psychologique est suffisamment intense pour soutenir l'intrigue jusqu'à la dernière page !

• Belle intrusion dans le bush australien pour ce premier roman de Jane Harper.
    Le suspense est ingénieusement distillé, les pistes savamment brouillées, la construction du roman mêlant passé et présent dans une typographie différente contribue à faire de ce roman une réussite totale.
    Pour un...

Belle intrusion dans le bush australien pour ce premier roman de Jane Harper.
    Pour un premier roman c'est un coup de maître !

• "Dans la "touffeur" de Kiewarra petite ville fantôme du sud-est australien, qui a bien pu massacrer la famille Hadler ? Le père avant de se suicider? Ou bien s'agit-il d'un règlement de compte entre voisins soupçonneux? Falk, l"ami d'enfance de retour au pays après 20 d'absence, pour...

"Dans la "touffeur" de Kiewarra petite ville fantôme du sud-est australien, qui a bien pu massacrer la famille Hadler ? Le père avant de se suicider? Ou bien s'agit-il d'un règlement de compte entre voisins soupçonneux? Falk, l"ami d'enfance de retour au pays après 20 d'absence, pour l'enterrement tentera de dénouer les fils de deux enquêtes imbriquées entre passé et présent. Le charme indéniable d'un western australien doublé d'une bonne dose de suspense qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin."
    3 étoiles

• Excellent polar qui se passe en Australie, l'intrigue est bien ficelé car j'ai trouvé le coupable en même temps que le policier.
    Pour ceux qui aiment les polars, il est à lire.

Pour ceux qui aiment les polars, il est à lire.

• Un très bon polar, haletant du début jusqu'à la fin. Petit résumé: L'histoire se passe en Australie. Aaron Falk revient dans sa ville natale pour assister à l'enterrement de son ami Luke Hadler, accusé d'avoir assassiner sa femme et son fils et d'avoir retourné l'arme contre lui. Tout laisse...

Un très bon polar, haletant du début jusqu'à la fin. Petit résumé: L'histoire se passe en Australie. Aaron Falk revient dans sa ville natale pour assister à l'enterrement de son ami Luke Hadler, accusé d'avoir assassiner sa femme et son fils et d'avoir retourné l'arme contre lui. Tout laisse penser qui est le coupable mais son ami Aaron va mener sa propre enquête qui nous conduira sur une autre piste. Un livre que l'on ne peut lâcher jusqu'au dénouement. A lire absolument