Candyland

Couverture du livre « Candyland » de Jax Miller aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Sadie Gingerich, une ancienne amish, est seule dans sa confiserie d'une ville minière de Pennsylvanie. Sa vie est bouleversée lorsque son fils est assassiné par sa petite amie, Allison. Cruauté du destin, Sadie rencontre Danny, le père d'Allison, en proie à ses propres démons. Leurs lourds passés et le choc du meurtre s'entremêlent pendant l'enquête de police, révélant une vérité indicible.Entre les doux pâturages de la communauté amish, les montagnes isolées du Nord et les villes minières abandonnées de la Rust Belt, la vie et l'amour sont broyés, laminés par la drogue et la pauvreté de l'Amérique rurale. Un lieu où les rêves ne se réalisent jamais et où les fins heureuses n'existent pas.

livre palpitant jusqu'à la fin. Narration très intense qui nous emmène totalement dans un univers complexe et vibrant. Une belle découverte à faire profiter sans retenue !

• 4,25... Magistralement bien écrit et riche quant à la psychologie détaillée de toute la panoplie de personnages. Un roman noir en plein cœur de l'Amérique profonde. Ma came absolue. Une histoire d'amour impossible, pleine de cruauté, mêlant drogue, meurtres et vengeance entre autres, alternant...

4,25... Magistralement bien écrit et riche quant à la psychologie détaillée de toute la panoplie de personnages. Un roman noir en plein cœur de l'Amérique profonde. Ma came absolue. Une histoire d'amour impossible, pleine de cruauté, mêlant drogue, meurtres et vengeance entre autres, alternant passé et présent, et distillant des indices au lecteur au compte-gouttes jusqu'à une fin mémorable.

• Désespoir, désolation, jalousie, vengeance, corruption, addiction , amour contrarié sont les quelques ingrédients détonnants qui servent de combustible à "Candyland ".

Une histoire incroyable basée sur des personnages dont les destins croisés- ou peut être seulement de malheureux hasards - sont la cause des funestes événements qui vont endeuiller la petite ville de Cane, Pennsylvanie. Une ville autrefois prospère grâce à son riche bassin minier où la grandiose fête foraine . Candyland, attirait la population de la région voire au-delà .
    Quelques décennies plus tard cette ville de l'ancienne "Rust Belt" n'est plus que l'ombre d'elle même et il y a bien longtemps que les carcasses des manèges désertés n'en finissent plus de rouiller , devenant un terrain fertile pour les trafics en tout genre et de meth en particulier. Parmi les habitants de cette municipalité en détresse , trois familles continuent à marquer son destin chaotique : les Kendriks , les Heinz et les Wolf. Trois familles qui ont du s'adapter aux nouvelles conditions économiques : l'une en continuant de trafiquer de la gnôle , l'autre de la drogue et la dernière en donnant à la ville un policier alcoolique et un cousin , qui continue l'abstinence à l'alcool tout en ayant du mal à se défaire de l'étiquette de meurtrier alors même qu'il a payé sa dette à la société. le comté de Cane jouxte celui de Vinegar où subsiste encore une communauté Amish figé dans des coutumes et dans une langue datant du XIX ème siècle .Une fois par an les jeunes adolescents Amish ont l'autorisation de découvrir le monde des "anglais " , de partager les sensations inédites qu'offre le fameux Candyland ou l'absorption immodérée d'alcool en tout genre durant cette soirée particulière du Rumspringa . C'est à cette occasion, en 1982 , que la jeune Sadie Gingerich va découvrir l'amour de sa vie ,Braxton Kendriks , futur grand joueur de football.Mais des circonstances défavorables vont ruiner leurs projets . Cet événement va alors être l'un des principaux facteurs déclencheurs, direct ou indirect , de meurtres et de disparitions qui vont avoir lieu 34 ans plus tard .

Un livre qui nous plonge dans le côté sombre de l' Amérique , dans cette région post industrielle en déclin comme la population qui fuit des activités en baisse et un climat très rigoureux . Les personnages de ce roman sont à l'avenant . L'avenir est incertain et ils tentent d'oublier leurs conditions dans la consommation extrême d'alcool et de stupéfiants. C'est aussi ce qui rend émouvant le personnage de Sadie dont l'innocence et la naïveté originelle se transforme peu à peu en folie qu'elle tente de contenir en concevant des recettes sucrées . L'auteur joue parfaitement avec l'atmosphère oppressante et glaciale des saisons qui se succèdent comme les événements tragiques
    Les flashbacks alternent entre 1982 et aujourd'hui laissant progressivement , lors de l'alternance des saisons , les secrets percer et survenir l'inévitable sans que le lecteur puisse le deviner un seul instant. La galerie des personnages est de toute beauté et apportent une dramaturgie implacable à ce récit judicieusement scénarisé.

Bienvenue dans le ″ cœur sucré ″ de l’Amérique ville fantôme nichée dans ce que l’on appelle la ceinture de la rouille. Les mines ne produisent plus rien, mais crachent toujours leurs poussières mortelles. Les trafiquants ont remplacé depuis belle lurette les ouvriers. La confiserie de Sadie reste la seule touche colorée de la région. Même le parc d’attraction n’attire plus grand monde, à part les laboratoires clandestins de meth.
    Cane est depuis longtemps une ville triste, grise et gangrénée. La misère, la drogue, l’alcool, la violence ; c’est tout ce qui reste dans cette communauté où non loin de là vit une communauté Amish à l'écart du monde.
    Alors quand trois gamins sont retrouvés dans une décharge, et que Thomas le fils de Sadie est tué par la fille d’un ancien repris de justice, c’est 35 ans de ce bout d’Amérique qui se remet en mouvement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas toujours bon remuer les vieux démons…

Jax Miller nous offre là un roman diabolique, judicieusement construit, fait de flashbacks dosés au millimètre pour nous en dire le moins possible et faire durer le plaisir durant 500 pages durant lesquelles l’auteur prend un plaisir certain à promener son lecteur, le perdre. Bien entendu Jax Miller ne nous donnera pas immédiatement la clé d’une histoire sordide, et triste. Elle campe des personnages complexes et torturés dont certains réservent bien des surprises.

Jax Miller a l’art et la manière de décrire une atmosphère et d’emmener son lecteur dans son sillage. S’il faut quelques dizaines de pages pour ″rentrer″ dans la narration, une fois dedans, impossible de lâcher !

• Chaque mois, je me prends au jeu du poche du mois proposé par le Picabo River Book Club, je n'ai eu que de belles lectures jusqu'à présent mais celle-ci....
    Quel livre ! Wouah ! Un vrai coup de cœur pour cette fin d'année ! Percutant, violent, émouvant.... toujours beau et passionnant !
    Une...

Une plongée vertigineuse dans un monde plein de désespoir et de noirceur...des personnages englués dans une ville moribonde, abandonnée, sans espoir...

Dans un coin rural des Etats-Unis, au pied des Appalaches, Cane ancienne ville minière désaffectée est aux mains de trois familles qui trafiquent alcool, drogue, meth... . Les mines sont maintenant abandonnées, mais le noir du charbon subsiste et la misère est omniprésente... Candyland, ancien parc d'attraction "cœur sucré de l'Amérique" témoigne d'une douceur de vivre passée
    Sadie, ancienne amish, perpétue la tradition avec sa confiserie qu'elle tient avec passion et savoir-faire.

Thomas son fils, un célibataire convoité est assassiné par Allison, une droguée dont le père David a fait de la prison, l'affaire pourrait être vite pliée mais il n'en sera rien... Braxton, flic alcoolique sur le point de prendre sa retraite va s'occuper de l'affaire malgré son implication personnelle. Parallèlement, trois jeunes garçons du clan Heinz, les redoutables montagnards, ont disparu et c'est vers lui que la chef de clan se tourne, il est le seul en qui elle a confiance.

Avec ces faits divers de départ, Jax Miller construit un récit incroyable dont la tension progresse constamment, avec une maîtrise impeccable. Les personnages, au centre du récit, s'affrontent, s'aiment, se haïssent, se cherchent.... Des aller-retours entre le passé et le présent distillent peu à peu des secrets enfouis, des surprises renversantes et décryptent les relations intenses et tellement complexes entre les protagonistes. Aucun manichéisme, chacun est un être profond, ambivalent, capable du pire comme du meilleur et l'on ne peut que s'attacher à chacun d'eux, tellement humains, décrits avec tant de justesse, dont les souffrances morales et/ou physique ont façonné le caractère... C'est en apnée que l'on tourne les pages de ce récit trouble, perturbant par ses multiples retournements, ses changements de perspectives... Un récit foisonnant qui tel des boites gigognes, recèle révélation après révélation, laissant le lecteur à bout de souffle au milieu des emballages déchirés jusqu'au cœur même du drame, jusqu'à la vérité nue, cruelle...

J'ai tellement aimé l'écriture sensible, vivante, forte, imagée et l'ambiance, ce fort contraste entre la noirceur, le crime, la violence et la "pureté" des amish qui sont au cœur de l'intrigue, la naïveté et l'insouciance de la jeunesse, les sucreries raffinées et j'ai terminé le livre, le ventre vrillé : tant de passions, tant d'amour, tant de haine aussi...et une jeunesse sacrifiée ... si émue par tous ces personnages humains, inoubliables : Sadie, Braxton, David, Allison, tellement amochée, désabusé, résigné...

Un grand merci à Merci à Léa , au Picabo River Book Club et aux éditions J'ai Lu
    pour cette formidable découverte...

Je vais de ce pas commander l'autre livre de l'auteur, il me le faut absolument !

• Candyland, c’est le parc d’attraction en ruine de Cane, c’est aussi la magasin de confiserie de Sadie Gingerich, qui a passé son enfance chez les amish. Cane, ancienne ville minière agonisante où la vie est difficile, surtout durant l’hiver glacial. Cane où la misère et l’ignorance ont contribué...

Candyland, c’est le parc d’attraction en ruine de Cane, c’est aussi la magasin de confiserie de Sadie Gingerich, qui a passé son enfance chez les amish. Cane, ancienne ville minière agonisante où la vie est difficile, surtout durant l’hiver glacial. Cane où la misère et l’ignorance ont contribué au trafic de la meth.
    Thomas Gingerich, fils de Sadie, est retrouvé mort et il semblerait que son amie Allison, fille (droguée) de Danny (ancien alcoolique abstinent depuis vingt-cinq ans) soit la meurtrière. Allison c’est aussi la petite cousine du policier William Braxton qui l’a élevée comme sa propre fille quand son père était en prison … C’est ce même Braxton qui va enquêter sur cet assassinat et une autre affaire parallèle, la disparition de trois adolescents …
    Jax Miller est une championne de l’intrigue complexe et bien glauque, aux rebondissements multiples. Elle vous balade pendant plus de six cents pages, vous agace et vous appâte jusqu’à la toute dernière ligne pour mieux vous surprendre.

• " CANDYLAND " de Jax Miller
    Traduit par Claire-Marie Clévy

Éditions J'ai lu (poche)
    Éditions Ombres Noires (grand format)

************ C O U P DE C O E U R ************

" CANDYLAND " de Jax Miller
    Traduit par Claire-Marie Clévy

Éditions J'ai lu (poche)
    Éditions Ombres Noires (grand format)

************ C O U P DE C O E U R ************

C'est grâce à une lecture commune avec le #PicaboRiverBookClub intitulée "Le poche du mois" que j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les éditions J'ai lu !

Comme avec certains amis que l'on perd de vue sans trop savoir pourquoi, cela faisait bien longtemps que je n'avais plus eu un J'ai lu entre les mains... pourtant, ces éditions m'ont procuré de très belles heures de lecture dans ma jeunesse avec des auteurs tels que Erle Stanley Gardner et Dorothy L. Sayers... Et je n'ai pas été déçue avec "CANDYLAND", bien au contraire puisque c'est un COUP DE COEUR !

L'action de "CANDYLAND" se passe à Cane, une petite bourgade de Pennsylvanie encore noircie par le charbon des mines qui ont fermé il y a belle lurette et pervertie par la méth et l'alcool... Une ville qui vous prend dans le piège de sa toile et à qui il est difficile d'échapper... que ce soit les personnages de Jax Miller où les lecteurs !

Et croyez-moi, Jax Miller est machiavélique dans sa façon de raconter des histoires... Son texte est structuré avec une précision toute helvétique, rien n'est laissé au hasard et personnellement, j'ai été manipulée du début à la fin !

Pour décrire "CANDYLAND", dix mots suffisent : diabolique, astucieux, retors, rusé, roué, adroit, roublard, infernal, malin, démoniaque !

A lire absolument et sans aucune modération !

• Un gros coup de cœur pour cette histoire décrite avec un style très imagé que j'ai adoré.

Jax Miller nous engouffre dans une ville où il ne fait pas bon vivre et qui carbure à la gnole et à la meth. Les personnages sont sombres meurtris et se torturent à cause de leur passé qui les écrase tout au long de l’histoire. Ils sont alcooliques, criminels mais l’auteur arrive à nous les faire apprécier et à en extraire du bon.
    Je me suis demandée si je préférais les infâmes du même auteur mais avec Candyland, Jax MIller va quand même beaucoup de loin dans C’est plus noir, plus sombre, étouffant et malgré le fait qu’un des personnages principaux tienne une boutique de sucrerie on sent bien le goût métallique et graveleux laissé par l’histoire et tout le contexte. Les éléments de l'enquête sont magnifiquement ficelés. Elle se dévoile en nous laissant bouche bée mais tout est cohérent, tout nous surprend mais rien ne vient comme un cheveux sur la soupe.
    C’est juste superbement écrit, mené, conté. On est pris et traîné dans l'histoire !!!