Candide ii, le retour - conte philosophique

Couverture du livre « Candide ii, le retour - conte philosophique » de Guy Konopnicki aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080676665

Candide 2, le retour est un remake. L'action se déroule à la fin d'un siècle, le nôtre, qui ne fut pas vraiment celui des Lumières. De sorte que le professeur Pangloss n'est pas même Leibniz. Synthèse de bien des intellectuels du temps, il se peut aussi qu'il ressemble à l'auteur. Notre Pangloss ne partage pas toutes les illusions de son prédécesseur, il ne pense pas qu'il vit dans le meilleur des mondes et se contente de rechercher le Bien, le Juste et, en certains cas, la Vertu. Candide n'est pas tout à fait l'optimiste que Voltaire promenait dans les cataclysmes et les folies de son époque. C'est un jeune homme d'aujourd'hui, formé par la philosophie de Pangloss. Il croit au Bien, à la Raison et au triomphe du Droit. Quant à Cunégonde, elle reste la plus belle et la plus douce des jeunes filles que l'on ait jamais rencontrée. Les autres personnages sont imaginaires, de même certains pays. Mais aucune ressemblance n'est fortuite, cela va de soi.