Canaletto

Couverture du livre « Canaletto » de Octave Uzanne aux éditions Parkstone International

Initié à la peinture et à la perspective par son père peintre de décors de théâtre, le vénitien Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768), fut essentiellement reconnu pour ses vedute. Tandis que les amateurs de son temps ramenaient ses paysages comme témoignages de leur voyage en Italie, Canaletto devint l'incarnation de la Sérenissime baroque. Précurseur dans sa façon d'échelonner les différents plans de ses compositions, il agrémenta ses toiles de détails afin de mieux situer les distances et utilisa la chambre optique pour lecadrage de ses tableaux. Par la précision des lignes et la douce tonalité de sa palette, les toiles de Canaletto nous offrent, aujourd'hui encore, les plus beaux panoramas d'alors marquant définitivement de sa touche l'histoire de l'art.
Au gré d'un texte inspiré, richement illustré, Octave Uzanne fait revivre au lecteur la passion de cet artiste incontournable de la peinture vénitienne du XVIIe siècle.