Camus l'intouchable

Couverture du livre « Camus l'intouchable » de Jean-Luc Moreau aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

D'une part, on considère Camus comme l'un des plus éminents représentants de la philosophie de l'absurde ; d'autre part, on salue en lui un homme de conviction. Résoudre cette contradiction dans la perception que nous avons désormais d'Albert Camus : tel est le but de Jean-Luc Moreau.
Il... Voir plus

Il s'agirait ainsi de saisir dans quelle mesure, et de quelle manière, Camus parvient à lever la contradiction sur les fondements de l'humanisme, tiraillé entre la dénonciation de l'inutilité de toute foi et l'exhortation à la révolte permanente, donc à une croyance.
Fort de cette ligne directrice, Jean-Luc Moreau entreprend une investigation sur les engagements de Camus, pose un regard neuf sur son oeuvre et explore quelques pistes délaissées de lavie de l'auteur de La Peste.