Camille Claudel, la vie jeune

Couverture du livre « Camille Claudel, la vie jeune » de Carole Fives aux éditions Invenit
  • Editeur : Invenit

La collection Ekphrasis s'offre un nouveau titre.

La collection Ekphrasis s'offre un nouveau titre.
Autour du buste de marbre de La Petite Châtelaine de Camille Claudel, Caroles Fives déploie de multiples scénettes comme autant de points de vue de spectateurs. Elle nous fait entendre leurs dialogues, leurs pensées, tandis qu'ils traversent la salle d'exposition. Certains remarquent à peine le buste et poursuivent leurs conversations ; un étudiant des Beaux-arts arrive pour le dessiner ; un chercheur qui a traversé les États-Unis et l'Europe s'arrête pour le contempler. Le texte se veut polyphonique, témoignage des paroles et des pensées de passants face à cette oeuvre si particulière de Camille Claudel, rare car représentant une enfant, sur laquelle chacun projette ses peurs, ses attentes, ses désirs et même son insensibilité.

• Je suis très contente d'avoir lu cette (très) courte histoire, et ce à plusieurs titres.

D'abord, parce que ce livre traînait dans ma PAL depuis quelques années après l'avoir acheté à l'occasion d'une rencontre avec l'auteure lors d'une lecture dans un café très connu de ma ville qui, hélas !, changement de propriétaire oblige, a arrêté depuis ce genre de dédicace.
    Ensuite, parce que Carole Fives est très très sympa, je me souviens beaucoup de sa gentillesse et de son humilité.
    Enfin, parce que l'histoire se déroule au sein du sublime musée La Piscine de Roubaix, un bijou niché au coeur d'une ville à la mauvaise réputation.

La Petite Châtelaine de Camille Claudel se trouve au centre de ces huit destins croisés de personnages, chacun aux prises avec ses propres contradictions, ses propres désirs, face à son passé ou, au contraire, à son avenir, certains au carrefour de leur vie ou sur le point de prendre une décision irrémédiable. Et cette sculpture représentant une petite fille semble porter, c'est selon, tout l'espoir, la tristesse ou la joie du monde sur ses frêles épaules.

Et qui mieux que Caroles Fives, artiste plasticienne de formation, diplômée de l'école des beaux-arts de Tourcoing, ville tout aussi mal considérée que sa voisine roubaisienne, pour retranscrire toute l'émotion apportée par cette sculpture de cette artiste maudite que fut Camille Claudel ?
    Une plume très imagée, très franche, très brute, à l'image de ces personnages en perdition.

Une jolie découverte

• Lechoixdeslibraires.com

«La Petite Châtelaine», célèbre sculpture de Camille Claudel, est une oeuvre sublime. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne laisse personne indifférent... Chacun voit en elle quelque chose de sa propre vie, comme le reflet des maux de l'âme : cet américain, qui n'a pas hésité à parcourir des milliers de kilomètres pour voir de ses propres yeux, enfin, le buste qu'il a tant admiré dans les livres et sur son écran, aperçoit soudain dans cette fillette un peu de sa propre fille qui lui manque tant. Ou encore ce trentenaire, attendant une inconnue qui lui a donné rendez-vous devant l'illustre sculpture, qui voit dans les yeux de la petite châtelaine un peu de sa propre angoisse de s'être trompé de chemin.
    Que ce soit ceux qui sont venus pour elle ou ceux qui la découvre par hasard, la statue envoûte, transporte et chamboule les vies ! Une oeuvre qui attire... et qui inspire !
    Avec ces textes emprunts d'une grande force, ce style direct, ces dialogues incisifs et ces personnages sculptés à la manière des plus grands, tout en finesse et dans le détail, Carole Fives nous donne à lire une oeuvre d'art, nous permet de l'observer sous tous les angles et nous invite à aller à sa rencontre !