Camille ad honores

Couverture du livre « Camille ad honores » de France Gros aux éditions L'harmattan

Nous sommes en 1905, Camille Claudel a 41 ans. Elle dérive peu à peu dans une vie misérable et s'enferme dans la solitude. Thérèse, une fille des rues simple et bienveillante, lui laisse entendre qu'il est toujours possible de faire un voeu pour qu'il se réalise... Camille glisse peu à peu dans l'irrationnel. Son frère Paul et le docteur Michaux s'inquiètent de sa santé mentale. Le galeriste Eugène Blot mise sur le talent de Camille en espérant un regain de succès et Jessie Lipscomb, l'amie de jeunesse, tente de la rappeler à son bon souvenir... Il n'y aura ni regain ni succès.