Camilla, reine d'un prince

Couverture du livre « Camilla, reine d'un prince » de Tyrrel Rebecca aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Pour ses détracteurs, Camilla Parker Bowles est une briseuse de mariage vulgaire, prétentieuse, ambitieuse et manipulatrice ; pour ses amis elle est généreuse et drôle, discrète et loyale. Alors qui est donc la véritable Camilla ? Seule une Anglaise bien informée telle que Rebecca Tyrrel, journaliste au Sunday Telegraph, pouvait répondre à une question d'autant plus brûlante que l'on parle de plus en plus de mariage avec Charles, et nous entraîner dans les coulisses d'une extraordinaire histoire d'amour, romantique et tragique à la fois.
Dans ce portrait coloré et surtout plein d'humour (au contraire de tant de livres sur le sujet et plus généralement sur les Windsor), l'auteur nous raconte l'histoire et le quotidien de celle que Lady Di surnommait " le Rottweiller ", en réalité une femme joviale et décontractée, mère aimante et cavalière accomplie. Son mariage plutôt libre avec Andrew Parker Bowles n'était l'affaire de personne jusqu'au jour où l'on découvrit que l'autre homme de sa vie était le prince de Galles en personne. Ironie du sort : son arrière-grand-mère, Alice Keppel, avait été en son temps le grand amour d'Édouard VII.
Pour ses ennemis, Camilla sera toujours la sorcière qui a terrassé la Princesse du Peuple ; pourtant elle a enduré des années de calomnies sans jamais répliquer, et si elle adore la vie de la jet-set qu'elle mène désormais aux côtés de Charles, elle n'a jamais caché où la portait son coeur : dans les Shires, au milieu de son jardin, avec ses chiens et ses vieux amis.