Cambodge ; les clés d'un royaume

Couverture du livre « Cambodge ; les clés d'un royaume » de Sebastien Braquet aux éditions Pages Du Monde

Cambodge, les clés d'un royaume nous fait découvrir le Cambodge d'aujourd'hui. Après trente ans d'horreur, marqués par un terrible génocide - environ deux millions de morts - et une guerre civile, ce pays a enfin retrouvé la paix mais il demeure profondément meurtri et la culture khmère est en miettes... Toutefois le Cambodge renaît de ses cendres et ce livre en apporte le témoignage. La première partie (qui se déroule pendant la saison des pluies) montre que la culture khmère a su résister aux vicissitudes de l'histoire et qu'elle s'éveille peu à peu. Nous retrouvons ici les activités quotidiennes, les grandes fêtes du calendrier. La deuxième partie (qui se déroule pendant la saison sèche) retrace les années noires du pays. Non par des images d'archives mais en montrant les grands sites où s'est déroulé le drame cambodgien. Nous retraçons la geste sanglante des Khmers rouges en suivant une route minée, menant des montagnes des Rattanakiri, terre des tribus oubliées du temps, jusqu'à Païlin, dernière province khmère rouge.