Camarade, la lutte continue !

Couverture du livre « Camarade, la lutte continue ! » de Jean-Marc Berliere et Franck Liaigre aux éditions Robert Laffont

Après-guerre, un certains nombre de résistants communistes étrangers (FTP-MOI) participent activement à l'instauration de dictatures communistes dans leurs pays d'origine. Les uns s'investissent dans des services de sécurité, de sinistre mémoire, d'autres optent pour l'espionnage à l'encontre des pays « capitalistes ». Pour tous, la lutte continue, et cette continuité éclaire leurs motivations sous l'Occupation. Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre ont enquêté sur ces hommes de l'ombre, ces familles déchirées de part et d'autre de l'Europe en conjuguant toujours avec brio la rigueur historique et le souffle romanesque.
Camarade, la lutte continue dévoile l'activité lors de la guerre froide de réseaux d'espionnage mis en place en France par les « démocraties populaires », qui recrutent des anciens résistants. Il va nous entraîner dans une recherche qui, de Toulon à Tokyo en passant par la Palestine et Varsovie, permet la découverte d'un monde, de personnages, de destins complexes et fascinants.