Calvin et notre temps

Couverture du livre « Calvin et notre temps » de Henry Babel aux éditions Georges Naef

A l'occasion du cinquième centenaire de la naissance de Jean Calvin, l'auteur nous fournit l'occasion de découvrir une personnalité qui a profondément marqué l'Histoire de plusieurs occidentaux, mais qui a la particularité d'être plus célèbre que véritablement connue de ses adeptes... Voir plus

A l'occasion du cinquième centenaire de la naissance de Jean Calvin, l'auteur nous fournit l'occasion de découvrir une personnalité qui a profondément marqué l'Histoire de plusieurs occidentaux, mais qui a la particularité d'être plus célèbre que véritablement connue de ses adeptes eux-mêmes.
De souche française typique, né le 10 juillet 1509 à Noyon en Picardie, étudiant en Droit à l'école des plus grands légistes d'Orléans et de Bourges, le jeune Calvin n'a jamais été ni séminariste ni prêtre, mais il s'est rallié à la Réforme sous l'influence de son maître grec Melchior Wolmar, luthérien allemand. Il publia son maître livre « L'Institution de la Religion Chrétienne » et a fait de Genève sa capitale spirituelle au rayonnement international.
A la différence des autres branches de la Réforme, le calvinisme a marqué l'Histoire de plusieurs pays occidentaux dont la Nouvelle Angleterre, les Etats-Unis en général, la Hollande, la Pologne, la Hongrie et la Prusse.