Callista

Couverture du livre « Callista » de John Henry Newman aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Nous chargerons de leur arracher la vérité. Si nous n'y arrivons pas par la douceur, il nous suffira d'ajouter quelques autres ingrédients : une hache, un fauve ou un tison ardent.» La situation se dégrade pour les chrétiens, qui jusque là, avaient été le plus souvent victimes de la fureur populaire plus que de l'hostilité impériale. Mais l'empereur Dece est bien conscient que, s'il veut empêcher le christianisme de bouleverser l'empire, il lui faudra suivre jusqu'au bout la ligne de conduite tracée par Trajan et faire supprimer par un édit le nom et la religion du Christ.

En Afrique pro consulaire, au nord de l'actuelle Tunisie, en 250 après Jésus Christ, Jucundus décide de rendre visite à son neveu, Agellius, jeune chrétien. Il sent en effet que le temps presse, l'édit devant être publié d'un jour à l'autre. Quelles seront les convictions d'Agellius à l'heure où Callista, pleine de charme lui offre les perspectives les plus merveilleuses ?

Ce roman de Newman nous plonge au coeur de la persécution anti-chrétienne et offre une authentique reconstitution de l'Afrique pro consulaire du 3e siècle.