Caliban naufrage - les relations nord/sud a la fin du xxe siecle

Couverture du livre « Caliban naufrage - les relations nord/sud a la fin du xxe siecle » de Pierre Moussa aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Cet essai est un regard nouveau sur le " sud ". quelques aperçus des thèses soutenues: il y a un " nord " immergé dans le " sud ", et un " sud " tapi au coeur du " nord ". _ les cas de domination politique sur des pays du " sud " sont de nos jours, en général, le fait d'autres pays du " sud ". _ l'exemple des " dragons " asiatiques est à ne pas suivre. _ les rentes pétrolières et minières sont des cadeaux empoisonnés. _ l'aide est trop souvent un obstacle au développement. _ la maîtrise de l'expansion démographique, condition première de la croissance économique; l'eglise catholique montre en ce domaine une sévérité qu'elle n'a pas sur le sujet tout aussi grave " peut-on tuer à la guerreoe " _ le " sud " est aujourd'hui la locomotive naturelle de l'économie mondiale, celle qui nous manque depuis la fin des " trente glorieuses ". _ pourquoi opposer aux paysans du " sud " les lois du marché, contre lesquelles les paysans du " nord " sont protégés par leurs gouvernementsoe _ l'aide au " sud " peut être financée par une surtaxation de l'énergie, et grâce au recyclage, par le fonds monétaire, des excédents chroniques que présentent les balances de paiement de certains pays du " nord ". _ le " nord " a besoin de rééquilibrer chez lui la balance entre actifs et non-actifs, par l'immigration (comportant inévitablement des quotas par pays). _ le " sud " peut redonner au " nord ", qui les a laissés dépérir chez lui, le sens du cosmos et celui de la communauté. _ l'ère méta-économique approche, où le primat de l'économie et celui du " nord " s'effaceront.

Pierre moussa est normalien, agrégé de lettres, inspecteur des finances: il a été le dernier directeur des affaires économiques de la france d'outre-mer et le premier directeur du département afrique de la banque mondiale. il a été président de paribas et a fondé le groupe pallas. il a publié notamment les nations prolétaires et les etats-unis et les nations prolétaires.