Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Caliban naufrage - les relations nord/sud a la fin du xxe siecle

Couverture du livre « Caliban naufrage - les relations nord/sud a la fin du xxe siecle » de Pierre Moussa aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213593203
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet essai est un regard nouveau sur le " sud ". quelques aperçus des thèses soutenues: il y a un " nord " immergé dans le " sud ", et un " sud " tapi au coeur du " nord ". _ les cas de domination politique sur des pays du " sud " sont de nos jours, en général, le fait d'autres pays du " sud ". _... Voir plus

Cet essai est un regard nouveau sur le " sud ". quelques aperçus des thèses soutenues: il y a un " nord " immergé dans le " sud ", et un " sud " tapi au coeur du " nord ". _ les cas de domination politique sur des pays du " sud " sont de nos jours, en général, le fait d'autres pays du " sud ". _ l'exemple des " dragons " asiatiques est à ne pas suivre. _ les rentes pétrolières et minières sont des cadeaux empoisonnés. _ l'aide est trop souvent un obstacle au développement. _ la maîtrise de l'expansion démographique, condition première de la croissance économique; l'eglise catholique montre en ce domaine une sévérité qu'elle n'a pas sur le sujet tout aussi grave " peut-on tuer à la guerreoe " _ le " sud " est aujourd'hui la locomotive naturelle de l'économie mondiale, celle qui nous manque depuis la fin des " trente glorieuses ". _ pourquoi opposer aux paysans du " sud " les lois du marché, contre lesquelles les paysans du " nord " sont protégés par leurs gouvernementsoe _ l'aide au " sud " peut être financée par une surtaxation de l'énergie, et grâce au recyclage, par le fonds monétaire, des excédents chroniques que présentent les balances de paiement de certains pays du " nord ". _ le " nord " a besoin de rééquilibrer chez lui la balance entre actifs et non-actifs, par l'immigration (comportant inévitablement des quotas par pays). _ le " sud " peut redonner au " nord ", qui les a laissés dépérir chez lui, le sens du cosmos et celui de la communauté. _ l'ère méta-économique approche, où le primat de l'économie et celui du " nord " s'effaceront.

Pierre moussa est normalien, agrégé de lettres, inspecteur des finances: il a été le dernier directeur des affaires économiques de la france d'outre-mer et le premier directeur du département afrique de la banque mondiale. il a été président de paribas et a fondé le groupe pallas. il a publié notamment les nations prolétaires et les etats-unis et les nations prolétaires.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.