Caliban naufragé : Les relations Nord/Sud à la fin du XXe siècle

Couverture du livre « Caliban naufragé : Les relations Nord/Sud à la fin du XXe siècle » de Pierre Moussa aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Cet essai est un regard nouveau sur le " Sud ". Quelques aperçus des thèses soutenues: Il y a un " Nord " immergé dans le " Sud ", et un " Sud " tapi au coeur du " Nord ". _ Les cas de domination politique sur des pays du " Sud " sont de nos jours, en général, le fait d'autres pays du " Sud ". _ L'exemple des " dragons " asiatiques est à ne pas suivre. _ Les rentes pétrolières et minières sont des cadeaux empoisonnés. _ L'aide est trop souvent un obstacle au développement. _ La maîtrise de l'expansion démographique, condition première de la croissance économique; l'Eglise catholique montre en ce domaine une sévérité qu'elle n'a pas sur le sujet tout aussi grave " Peut-on tuer à la guerre? " _ Le " Sud " est aujourd'hui la locomotive naturelle de l'économie mondiale, celle qui nous manque depuis la fin des " Trente glorieuses ". _ Pourquoi opposer aux paysans du " Sud " les lois du marché, contre lesquelles les paysans du " Nord " sont protégés par leurs gouvernements? _ L'aide au " Sud " peut être financée par une surtaxation de l'énergie, et grâce au recyclage, par le Fonds Monétaire, des excédents chroniques que présentent les balances de paiement de certains pays du " Nord ". _ Le " Nord " a besoin de rééquilibrer chez lui la balance entre actifs et non-actifs, par l'immigration (comportant inévitablement des quotas par pays). _ Le " Sud " peut redonner au " Nord ", qui les a laissés dépérir chez lui, le sens du cosmos et celui de la communauté. _ L'ère méta-économique approche, où le primat de l'économie et celui du " Nord " s'effaceront.Pierre Moussa est normalien, agrégé de lettres, inspecteur des Finances: il a été le dernier directeur des affaires économiques de la France d'Outre-Mer et le premier directeur du département Afrique de la Banque Mondiale. Il a été président de Paribas et a fondé le groupe Pallas. Il a publié notamment Les Nations prolétaires et Les Etats-Unis et Les Nations prolétaires.