Calendrier naturel magique et perpetuel

Couverture du livre « Calendrier naturel magique et perpetuel » de Macparthy Fred aux éditions Sesheta
  • Editeur : Sesheta

CALENDRIER NATUREL MAGIQUE ET PERPÉTUEL contenant la Contemplation des Choses les plus Profondes et les plus Secrètes avec la Connaissance complète de la Philosophie.Plus 3 Planches au format 40 x 28 cm (façon poster). Compilé par Johann Baptist Großschedl von Aicha, et attribué à Johann Trithemius & Henri Cornelius Agrippa. Traduit, commenté & édité par Fred MacParthy.Notre retour aux sources de la Magie Occidentale nous emmène inévitablement vers un des tout premier document imprimé de son histoire. Ce qui est peut-être la première table de correspondances fondée sur les nombres sacrés : Le Calendrier Magique Naturel et Perpétuel, que l'on dit compilé par Johann Baptist Großschedel & gravé par Johann Theodor de Bry, à Frankfurt en 1619. Ces trois estampes, tout comme le manuscrit que nous reproduisons également, mêlent toutes les origines de l'ésotérisme Chrétien : la Kabbale Chrétienne, l'Hermétisme, l'Astrologie, la Divination, la Talismanie, et surtout ce que Henri Cornelius Agrippa et son père spirituel, l'Abbé Jean Trithème, nommaient la Magie Naturelle. Chaque table assigne des valeurs spécifiques, symboliques comme magiques, à l'Unité, au Binaire, au Ternaire, au Quaternaire, au Quinaire, au Sénaire, au Septénaire, à l'Octonaire, au Novénaire, au Dénaire & au Duodénaire, à travers le Monde des Archétypes, le Monde de l'Intellect, le Monde Céleste, le Monde Élémental et le Monde du Microcosme.La traduction et les commentaires de ce Calendrier Magique s'appuient aussi bien sur les estampes de 1619, que sur le manuscrit de 1503 attribué à Jean Trithème. Traduction des Tables, avec, en vis à vis, la version manuscrite de Johann Trithemius de 1503 et les estampes de Johann Theodor de Bry.Explications et comparaisons d'après les documents d'Henry Cornelius Agrippa. Reproduction en facsimilé de la version manuscrite couleurs de 1582.Trois Planches Grand Format : 40 x 28 cm de la version de Johann Theodor de Bry.Appendices : Différentes versions manuscrites et imprimées du XVIe au XXe siècles.